"Allôoo - veuillez 'attendre'".

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Joachim Kost

Leiter Servicesupport und Flottenmanagement TMH Deutschland

16 minute(s) de lecture

Service de maintenance

L'autre soir, en rentrant chez moi, j'ai été brièvement ébloui par deux voitures arrivant en sens inverse. De retour chez moi, dans le parking souterrain, j'ai constaté que mon feu avant droit était défectueux. J'ai immédiatement pris rendez-vous chez le garagiste pour le lendemain. N'aurait-ce pas été formidable si ma voiture m'avait prévenu avant ? "Joachim, dans deux jours, ton phare avant droit ne fonctionnera plus. Tu ferais mieux d'aller tout de suite chez le garagiste".

L'idée que les objets nous parlent n'est pas si absurde que cela. Il existe déjà la maison intelligente avec le réfrigérateur qui commande lui-même le réapprovisionnement, et Alexa est déjà un membre de la famille à part entière dans certains foyers. L'"Internet of Things" (IoT) concerne la mise en réseau numérique des machines. Beaucoup de ces choses sont encore de la musique d'avenir. Mais l'évolution dans ce sens ne peut plus être stoppée (pour en savoir plus, cliquez ici : "Predictive Maintenance", "Smart Maintenance pas encore arrivée dans la production", "Digital Zwilling").

Motiv zu I_Site und My fleet

Dans le domaine de la technique de stockage également, de plus en plus de concepts de mise en réseau sont développés. Un des avantages que les clients tireront des systèmes intelligents de gestion de flotte : la possibilité d'une maintenance préventive ou prédictive. Aujourd'hui déjà, les heures de service sont comptées et les données sont collectées en flux continu. À l'avenir, des outils d'analyse permettront à l'appareil de reconnaître lui-même lorsqu'il est utilisé de manière particulièrement intensive et de savoir au bout de combien d'heures de fonctionnement la prochaine maintenance doit être effectuée.

La vision: la machine nous dit quand et quoi entretenir

Personnellement, j'apprécierais beaucoup que les chariots s'adressent au conducteur de manière plus personnelle. Par exemple : "Bonjour Erkan, mon niveau d'huile est assez bas. Fais l'appoint d'huile à la prochaine occasion, s'il te plaît". Ou lorsque Christian déverrouille son chariot de manutention avec sa carte après sa pause déjeuner, le message suivant s'allume : "Bonjour Christian, ma batterie a besoin de jus. Va donc te garer à la station de chargement 42 - elle est libre. P.S. : Tu aurais pu me recharger pendant ta pause... ;-)"

Servicetechniker bei Service an Traigo
Plus sérieusement, ne pas se préoccuper de l'entretien peut vite coûter cher. Si l'on ne se préoccupe pas du tout de l'entretien et de la maintenance de ses appareils, il faut s'attendre à ce qu'ils rendent l'âme un jour ou l'autre. Probablement au mauvais moment, lorsqu'ils sont particulièrement sollicités. Dans ce cas, une réparation est non seulement coûteuse, mais les temps d'arrêt peuvent avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise, par exemple si cela entraîne des retards de livraison.

Une demi-douzaine de chariots ou une grande flotte?

Dans les deux cas, il vaut la peine de réfléchir au préalable au service et à la maintenance par le fabricant. Bien entendu, la solution doit être aussi individuelle que la situation dans l'entreprise elle-même.

Examinons trois exemples de scénarios:

  1. Un atelier possède deux chariots élévateurs. L'un est déjà un peu ancien et est rarement utilisé. Le second, plus récent, est de marque Toyota. Le propriétaire a-t-il vraiment besoin d'un contrat de service ou d'entretien?

  2. Un supermarché bio dispose d'un entrepôt régional à la périphérie d'une métropole. Les entrées et sorties de marchandises en denrées alimentaires et en boissons sont gérées par une flotte mixte. Outre huit chariots de manutention Toyota, il y a cinq chariots d'une autre marque. À long terme, l'exploitant souhaite passer entièrement aux chariots de manutention fonctionnant avec des batteries lithium-ion. Existe-t-il une solution pratique, mais néanmoins durable, qui permette de ne pas avoir à s'occuper soi-même de l'entretien de tous les véhicules?

  3. Un prestataire de services logistiques gère un entrepôt central en Hollande pour plusieurs clients. Pour l'entreposage des clients de l'industrie pharmaceutique, cosmétique et high-tech, l'entreprise entretient une flotte de plus de 50 chariots de manutention. La majeure partie provient de Toyota. Le directeur général souhaite un contrat de service et de maintenance le plus complet possible afin de minimiser l'usure et surtout les pannes des machines et de réduire les coûts.

Des solutions de service personnalisées pour chaque entreprise - petite ou grande

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Cas 1: Le propriétaire de l'atelier dépend du fait que son chariot élévateur soit prêt à l'emploi lorsqu'il en a besoin. Il décide de ne pas souscrire un contrat de maintenance à long terme, car il ne veut pas payer de mensualités fixes. Il veut toutefois s'assurer que son chariot élévateur de remplacement n'aura pas de défauts lorsqu'il en aura besoin. Les prescriptions en matière de prévention des accidents (UVV) stipulent que les véhicules et les chariots élévateurs doivent être contrôlés régulièrement. C'est pourquoi il fait appel une fois par an aux professionnels de Toyota. Ils testent également la fonctionnalité des chariots d'autres marques et effectuent le contrôle de sécurité prescrit sur son chariot élévateur de remplacement - y compris le test des freins, des fourches et l'inspection de la chaîne. Et même sans contrat fixe, le propriétaire de l'atelier peut faire appel à tout moment au service Toyota.

Cas 2: La direction du supermarché bio ayant récemment opté pour une série de chariots élévateurs à batterie lithium-ion de Toyota en raison de ses objectifs de durabilité, elle a également décidé de faire entretenir régulièrement les chariots par des techniciens de service Toyota. La "maintenance préventive" garantit que les chariots élévateurs fonctionnent 24 heures sur 24. Comme le supermarché commence ses premières livraisons aux supermarchés des environs dès 5 heures du matin, l'entreprise a également souscrit à l'option "Assistance en dehors des heures de bureau". Ainsi, le directeur de l'entreprise peut joindre un collaborateur Toyota même aux petites heures du matin si des problèmes surviennent et qu'il a besoin d'aide.

Cas 3: L'exploitant du centre logistique veut jouer la carte de la sécurité. Aucun de ses clients internationaux, qui livrent leurs clients en Europe depuis les Pays-Bas, ne peut se permettre de subir des retards de livraison. Comme la majorité des chariots de manutention proviennent de Toyota et que le concept de service complet de Toyota a convaincu les décideurs, le choix s'est porté sur le service complet. Outre les travaux d'entretien préventifs, ce service couvre également toutes les réparations sur les véhicules défectueux. Les composants défectueux sont également remplacés sans supplément de prix, moyennant une mensualité. Sur les conseils de son directeur d'exploitation, le directeur général a également réservé un technicien Toyota sur place. Celui-ci utilise un outil de service numérique qui le soutient de manière optimale dans son activité - celui-ci provient d'ailleurs d'une coopération avec Microsoft. Il a ainsi une vue d'ensemble de l'historique de maintenance de tous les engins de manutention et peut également intervenir de manière proactive pour prévenir les pannes. Avec ce service complet, l'exploitant a tout fait pour assurer un processus logistique sans faille à ses clients.

Entretenir au lieu de réparer

Ce qui devrait apparaître clairement dans ces exemples : Pour chaque type de flotte, il existe des possibilités de prolonger la durée de vie des appareils via un contrat de maintenance et de service individuel. Même pour une petite entreprise, la panne d'un chariot élévateur peut être désagréable. Et si un engin de manutention doit être réparé, cela doit se faire rapidement - cela vaut pour toutes les entreprises, grandes ou petites. Un prestataire de services logistiques a bien entendu la responsabilité envers ses clients de minimiser, voire d'éviter complètement les temps d'arrêt. L'entretien préventif est dans tous les cas payant : On prévient l'usure des machines et si une réparation s'impose, elle est moins chère que si l'on ne s'en est pas occupé pendant longtemps. En cas de panne totale, les réparations peuvent être très coûteuses ou parfois même impossibles - il suffit de penser à la fameuse perte totale ou aux dommages consécutifs et concomitants subis par le personnel et l'environnement.

Comment trouver le service de maintenance adapté à mes besoins?

Servicetechniker bei der Prüfarbeit
En tant qu'entreprise, il faut donc réfléchir à l'avance et bien sûr évaluer les coûts et les avantages. Voici les questions que vous devriez vous poser:

  • Quelle est la taille de votre parc et de quels fabricants proviennent-ils ?
  • Quel est l'impact de la défaillance d'un appareil ?
  • Si vous avez des équipements de stockage de différents fabricants, vous devriez vous assurer que les techniciens de service peuvent également entretenir les équipements d'autres fabricants.
  • Avez-vous vos propres techniciens qui peuvent mettre la main à la pâte lorsqu'il s'agit de changer l'huile ou de remplacer un filtre ?
  • Disposez-vous d'un savoir-faire en interne ou à proximité, ou préférez-vous ne pas vous occuper de l'entretien ?
  • Préférez-vous une mensualité fixe que vous pouvez inclure dans vos frais d'exploitation ou préférez-vous décider au cas par cas du moment où vous avez besoin d'un service ?
  • Quelle importance accordez-vous au fait que les pièces de rechange soient disponibles dans les 24 heures ou à la rapidité avec laquelle un technicien de service doit se rendre sur place ?

C'est justement sur cette dernière question que nous, chez Toyota, voyons les grands avantages de notre service en tant que constructeur. Toyota Material Handling Deutschland dispose d'un réseau étendu de techniciens de service dans toute l'Allemagne. Il y en a certainement au moins un près de chez vous, ce qui garantit un temps de réaction rapide. Les pièces de rechange sont normalement sur place le lendemain et comme il s'agit de pièces d'origine, leur précision d'adaptation est également garantie. C'est bon à savoir : Nos techniciens de service n'hésitent pas à intervenir sur des marques étrangères pour les remettre en état de marche.
Statistiken zu Toyota-ServiceConseil supplémentaire : les offres de service peuvent s'avérer un peu plus complexes si elles doivent vous convenir. Faites-vous conseiller de manière compétente et découvrez quel service vous convient le mieux. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'offre de services de Toyota.


Vos appareils en de bonnes mains - soutenus par T-Stream

Servicetechniker bei Nutzung von T-Stream
Une technique de premier ordre sortie d'usine est une chose. Celui qui conclut un contrat de service avec Toyota peut en outre être sûr que les techniciens de service connaissent leur métier et que leurs connaissances sont à la pointe du progrès. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertus japonaises que tous les collaborateurs de Toyota ont intégrées, je vous recommande la vidéo de deux minutes et demie sur le Toyota Service Concept. 

Nous considérons la transformation numérique comme une étape stratégique pour faire de Toyota le leader du marché européen des services. Et en choisissant le bon partenaire technologique, nous avons trouvé une solution qui donne aux employés les moyens d'améliorer la valeur pour le client et la satisfaction.

Joakim Plate, Director Service Market, Toyota Material Handling Europe

Aujourd'hui encore, l'entretien des appareils techniques est en grande partie un travail manuel - taches d'huile comprises ;-) Mais la numérisation fait de plus en plus son entrée dans l'entretien. Les techniciens de service Toyota disposent d'outils numériques modernes qui rendent possible l'entretien préventif. La technologie ne peut certes pas décharger le technicien du vissage et du remplissage, mais elle met à sa disposition toutes les connaissances sur la flotte et ses particularités. L'outil, appelé T-Stream, a été développé en coopération avec Microsoft. Les clients profitent dès aujourd'hui de cette technologie d'avenir.

Et demain?

"Predictive Maintenance": de la vision à la réalité

Avez-vous trouvé la vision que j'ai esquissée au début trop absurde ? Que les appareils se signalent eux-mêmes lorsqu'ils manquent de quelque chose ? Cela peut paraître un peu exagéré aujourd'hui, mais ce n'est pas du tout une idée farfelue. On bricole déjà des solutions intelligentes qui déterminent l'intensité de leur utilisation sur la base des données collectées dans la gestion de la flotte. En effet, tous les nouveaux appareils de stockage de Toyota sont déjà équipés en usine d'une fonction télématique - pour préparer notre vision de la maintenance prédictive. Si quelque chose est tombé en panne - par exemple les lampes LED du chariot élévateur - le technicien de service recevra à l'avenir un message proactif sur sa tablette. Il lui sera indiqué sur quel appareil et quelle pièce il doit remplacer. Ce qui est également déjà possible : les techniciens de service sont guidés lors de la réparation par des lunettes de données. L'obstacle à une diffusion à grande échelle de ces solutions de réalité virtuelle est pour l'instant le prix du matériel et en partie aussi les flux de données mobiles.

Ce qui est aujourd'hui encore de la musique d'avenir, mais qui sera certainement une réalité dans quelques années : La machine ou le système auquel elle est reliée reconnaît le degré d'utilisation et sait quand une pièce doit être remplacée. Ainsi, un pneu très usé pourra être remplacé avant qu'il ne subisse - et ne cause - de réels dommages. Et la lampe dira effectivement un jour : "Bonjour Erkan, commandez en ligne une nouvelle LED pour l'arrière gauche, s'il vous plaît ; elle va tomber en panne dans 12 heures".

Datenbrille für Augmented Reality

Nous maintenons votre flotte en état de marche: Service Toyota

Avec notre offre de services, un seul contrat de service vous suffit pour maintenir toutes les marques de chariots élévateurs en état de marche dans votre entreprise!

Full Service
Wir kümmern uns um alle Ihre Servicebedürfnisse, damit optimale Leistung und maximale Betriebszeit in
Ihrem Betrieb sichergestellt sind. Im Full Service sind alle Arbeitsleistungen und Ersatzteile enthalten, das
heißt, die vorbeugende Wartung und die Reparatur von defekten Fahrzeugen mit allen dafür notwendigen
Ersatzteilen sind abgedeckt.

Maintenance préventive

Comme pour le package Premium, nous prévenons ici aussi les pannes imprévues et les réparations coûteuses.
Et nous nous assurons que toutes les règles de sécurité sont respectées

Options individuelles
Pour que vous puissiez encore bénéficier exactement du service dont vous avez besoin, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options supplémentaires celles qui correspondent le mieux à votre activité et à votre entreprise:

  • Roues et pneus
  • Technicien sur place
  • Service pour d'autres marques
  • Service de batteries et de chargeurs
  • Contrôles de rayonnages service 24 heures sur 24
  • et bien d'autres choses encore.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de service dans le cadre d'un entretien personnel, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous réjouissons de discuter avec vous de nos solutions et de nos visions.

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