Vers le zéro émission

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Holger Urbschat

Toyota Material Handling Allemagne Spécialiste de la communication d'entreprise

13 minute(s) de lecture

Durabilité

La pandémie Corona a quelque peu relégué au second plan un thème qui reste pourtant une priorité absolue : Le changement climatique. De larges pans de la politique et de la société ont reconnu qu'il était urgent d'agir pour endiguer le réchauffement climatique mondial. Un ensemble de mesures comprenant un tournant énergétique, des concepts durables, une protection renforcée de l'environnement et une action écologique responsable de l'économie doivent y contribuer.

toyota material handling_zéro émissions_image1Au plus tard depuis (Lien uniquement en allemand) la 21e conférence des Nations unies sur le climat qui s'est tenue à Paris en 2015, l'urgence de la protection du climat est entrée dans la conscience de nombreuses personnes. Après de nombreuses années d'intenses négociations, tous les États se sont engagés, avec l'accord de Paris, à modifier l'économie mondiale de manière à respecter le climat. Cette étape historique a remplacé le protocole de Kyoto des années 90, dans lequel seuls quelques pays industrialisés s'étaient engagés à réduire leurs émissions. Afin d'inciter les politiques à agir rapidement et de manière cohérente, de plus en plus de jeunes rejoignent le mouvement "Fridays for Future" et manifestent dans le monde entier pour plus de protection du climat et de durabilité.

Mais les entreprises ont également reconnu qu'il est de leur devoir social de lutter contre le réchauffement climatique et de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques fixés. Il ne s'agit plus seulement de développer des modèles commerciaux qui réduisent les dommages environnementaux, mais de les éviter complètement dans la mesure du possible et d'agir en préservant les ressources. Aujourd'hui, les investisseurs et les clients jugent de plus en plus une entreprise et ses produits sur la base de critères durables, tels que l'utilisation de sources d'énergie propres, des émissions de CO₂ aussi faibles que possible, des conditions de travail équitables ou une contribution reconnaissable à la protection de l'environnement.

Économie et protection de l'environnement ne s'excluent pas mutuellement

Pour Toyota Industries Corporation (TICO), cette constatation n'est pas nouvelle. Dès le début des années 90, le (Lien uniquement en anglais) premier et le deuxième "Environmental Action Plan" ont été mis en place, basés sur le principe suivant :

Toyota Industries croit fermement que la croissance économique et la préservation de l'environnement naturel sont compatibles. L'entreprise s'efforce d'offrir des produits et des services qui sont propres, sûrs et de haute qualité.

Outre la mise en place d'un système de gestion de l'environnement avec les mécanismes d'audit correspondants, le développement de produits respectueux de l'environnement, la réduction de l'impact sur l'environnement, la prévention des déchets grâce à l'économie circulaire et la promotion des économies d'énergie constituaient déjà des objectifs importants pour le développement durable du groupe à ce stade précoce.
 

Notre objectif : zéro émission

Ce qui est désormais le (Lien uniquement en anglais) sixième "Environmental Action Plan" suit la vision d'une vie prospère et en harmonie avec l'environnement naturel en créant une société à zéro émission de CO₂ d'ici 2050. Cette vision fonde une feuille de route ambitieuse pour atténuer le changement climatique.

Dans le cadre de TICO, Toyota Material Handling s'est engagé à atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations d'ici 2030. Toyota joue ainsi un rôle important en tant que modèle pour le changement de tout un secteur - un secteur dont l'avenir doit être neutre en CO₂.

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Des lignes directrices claires pour atteindre les objectifs climatiques

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Toyota Material Handling Europe a rédigé ses propres lignes directrices en matière d'énergie, dans lesquelles l'entreprise résume les attentes de toutes les parties prenantes concernées, comme les clients, les propriétaires et les autorités de régulation. Ces lignes directrices reposent sur trois piliers :

  • Atteindre zéro émission nette dans les propres entreprises en respectant les étapes suivantes : Utilisation exclusive d'électricité neutre en CO₂ d'ici 2021 et obtention de la certification ISO 50001 dans toutes les unités de l'entreprise d'ici 2025.
  • Intégrer les émissions des chaînes d'approvisionnement et travailler avec les fournisseurs pour développer des alternatives à faible émission de carbone.
  • Développer une gamme complète d'équipements et de solutions neutres en CO₂ d'ici 2030, avec un objectif clair : que toutes les solutions utilisées par les clients soient neutres en CO₂ d'ici 2050. (Lisez également notre article "Cinq étapes vers une intralogistique durable").

La tâche consiste maintenant à mettre en œuvre les directives énergétiques de Toyota Material Handling Europe dans les différentes filiales nationales et les sites de production européens et à les suivre de manière cohérente.

Moins de gaspillage d'énergie grâce à la certification ISO 50001

L'un des points clés pour atteindre zéro émission de CO₂ est d'obtenir la certification ISO 50001 pour toutes les unités d'entreprise européennes. Cette norme vise à aider les organisations à améliorer leur efficacité énergétique par la mise en place de processus et de systèmes appropriés. Cela doit permettre d'exploiter les potentiels d'efficacité énergétique inexploités, de réduire les coûts énergétiques et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (par exemple les émissions de CO₂) ainsi que les autres impacts environnementaux de la consommation d'énergie. Le système de gestion de l'énergie apporte ainsi une contribution essentielle à la protection de l'environnement et du climat.

La norme ISO 50001 est un système de gestion qui commence par un audit énergétique réalisé par des organismes externes. Il met en évidence les possibilités d'économies, comme le passage à l'éclairage LED, l'automatisation, la conduite écologique, etc. Chaque unité d'entreprise locale a été invitée à rédiger un rapport avec des priorités, qui servira de base à un plan d'action. Celui-ci comprend des projets visant à obtenir la certification sur la base de l'audit énergétique correspondant. Conformément à l'approche PDCA (plan, do, check, act - planifier, mettre en œuvre, vérifier, réagir), les projets sont suivis et optimisés en permanence et les directives sont mises à jour sur cette base. 

Une efficacité énergétique accrue permet des investissements

Pour Toyota, améliorer l'efficacité énergétique signifie atteindre la même performance d'entreprise en consommant moins d'énergie. Cela contribue à réduire les coûts et offre donc la possibilité d'investir plus rapidement dans une transition vers une énergie respectueuse de l'environnement.

La création d'une transparence entre les unités de l'entreprise permet également de réduire le gaspillage d'énergie. Au sein de Toyota Material Handling Europe, l'efficacité énergétique de chaque unité est enregistrée et fait l'objet d'un rapport annuel. Cela permet à chaque unité d'entreprise d'évaluer sa propre consommation et de découvrir des possibilités d'amélioration.

Une usine suédoise est la première à atteindre zéro émission

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Bien que l'atténuation du changement climatique soit une tâche mondiale, l'Europe du Nord semble jouer un rôle moteur. En Suède, par exemple, des coalitions solides se forment entre les entreprises et la société pour définir et aborder des objectifs de durabilité ambitieux. Souvent, ceux-ci sont même plus ambitieux que les objectifs politiques.

Depuis août 2019, Toyota Material Handling Manufacturing Sweden, dont le siège est à Mjölby, est reconnue comme une usine neutre en CO₂. Non seulement ce site de production ne rejette pas de CO₂, mais il utilise en outre exclusivement de l'électricité verte, du chauffage urbain et du biogaz liquide. Cela a été rendu possible par le passage du gaz de pétrole liquéfié (GPL) traditionnel au biogaz liquide (LBG ou BioLNG).


toyota material handling_zéro émissions_image4Comme pour de nombreux autres investissements, ce projet visant à atteindre l'absence d'émissions a été très bénéfique pour l'environnement et pour l'entreprise. "C'était un projet important, mais pas impossible, et il a finalement fonctionné sans problème. Nous sommes l'une des premières entreprises en Suède à utiliser le biogaz liquide de cette manière. En montrant comment une grande usine peut fonctionner avec, nous espérons donner l'exemple à d'autres entreprises", explique Maria Välitalo, Sustainability Manager chez Toyota Material Handling Manufacturing Sweden.

L'usine de Mjölby est ainsi la première unité d'entreprise à zéro émission au sein de Toyota Material Handling Europe. En reconnaissance de la performance de ce projet, Toyota Industries Corporation (TICO) a décerné à l'usine le prix annuel d'excellence environnementale du groupe TICO.

Nous sommes satisfaits du résultat, mais nous devrions poursuivre nos efforts et essayer de nous améliorer continuellement (kaizen), par exemple en ce qui concerne l'efficacité énergétique, le transport et bien d'autres aspects.

- Maria Välitalo, responsable du développement durable chez Toyota Material Handling Manufacturing Sweden -

D'autres projets d'efficacité énergétique sont mis en avant

Les collègues suédois ne se reposent pas sur ce formidable succès. D'ici fin 2020, l'usine Toyota de Mjölby devrait obtenir la certification ISO 50001. Cela nécessite tout d'abord un inventaire complet qui montre comment l'usine peut économiser encore plus d'énergie dans d'autres domaines. Ensuite, on évalue quels changements peuvent avoir le plus d'impact et quelles sont les prochaines mesures à prendre. La fixation d'objectifs clairs et spécifiques permet en outre de mesurer les progrès réalisés.

Il y a quelque temps déjà, des panneaux solaires ont été installés sur les toits de l'usine suédoise. Comme l'usine de Mjölby utilisait déjà de l'électricité verte, cette mesure n'a certes pas contribué à une réduction supplémentaire des émissions de CO₂, mais elle a permis de diminuer la part d'électricité achetée et s'est donc avérée tout à fait judicieuse sur le plan économique.

toyota material handling_zéro émissions_image5Auch in der Toyota Material Handling Deutschland Zentrale in Isernhagen bei Hannover tragen Solarzellen zum Energie-Mix des Unternehmens bei. Im Geschäftsjahr 2020 wurden 443.851 kWh Strom erzeugt. Damit wird ein wesentlicher Teil des eigenen Energieverbrauchs gedeckt und überschüssige Energie in das öffentliche Stromnetz eingespeist. „Gemeinsam als Team wollen wir unseren CO₂-Fussabdruck reduzieren, Verschwendung von Umweltressourcen vermeiden und Klimaprojekte unterstützen“, beschreibt Patrick Maihöfer, Leiter Personal, Recht & Nachhaltigkeit, die Ziele in Deutschland. Als eine weitere Massnahme wird der eigene PKW-Fuhrpark zukünftig umgestellt, so dass er zu über 90% aus Hybridfahrzeugen besteht.

Nous voulons montrer l'exemple

Comme pour la plupart des entreprises qui s'efforcent d'atténuer le changement climatique, la difficulté pour nous est que nous ne pouvons contrôler directement qu'une petite partie de nos émissions. Les 80 % restants proviennent de l'utilisation de nos équipements et 15 % des opérations de nos fournisseurs. Nous encourageons donc les fournisseurs, les clients et toutes les autres parties prenantes à passer à l'électricité verte afin de réduire la plus grande partie de nos émissions. En atteignant zéro émission dans notre usine suédoise, nous voulons montrer l'exemple.

- Tom Schalenbourg, directeur du développement durable chez Toyota Material Handling Europe -

La prochaine étape décisive pour Toyota Material Handling consiste à mettre en œuvre les nouvelles directives énergétiques dans toutes les divisions de l'entreprise. Cet objectif peut être atteint avec un grand engagement et la participation de tous les collaborateurs. Le plus grand défi consiste toutefois à atteindre une transparence totale dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en ce qui concerne tous les aspects énergétiques. De plus, il faudra à l'avenir optimiser l'efficacité énergétique de nos appareils qui seront finalement utilisés par nos clients. Avec le développement du système de batterie Toyota et l'utilisation de batteries lithium-ion dans un nombre croissant d'appareils, une grande étape a déjà été franchie sur cette voie.

Vous trouverez également de plus amples informations sur le thème de la durabilité dans notre rapport actuel sur la durabilité

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