Cinq étapes vers une intralogistique durable

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Kai Hesse

Toyota Material Handling Allemagne Expert en systèmes énergétiques

13 minute(s) de lecture

Pile à combustible , Hydrogène , Lithium-ion , Types d'entraînement

Pourquoi il vaut la peine de réfléchir à la durabilité et à l'utilisation judicieuse des ressources, surtout maintenant. Même si vous ne prévoyez pas d'ouvrir un nouvel entrepôt, d'acheter de nouveaux chariots ou d'équiper vos chariots existants de nouvelles batteries, vous devriez régulièrement examiner vos processus intralogistiques et votre parc de chariots en termes d'efficacité et de durabilité. En effet, en évitant le gaspillage et en utilisant des technologies efficaces sur le plan énergétique, vous préservez l'environnement et économisez des coûts d'énergie et d'exploitation.

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Même si la pandémie de Corona et ses répercussions sur l'économie ont entraîné une réduction des émissions mondiales de CO2 au cours du premier semestre 2020, les objectifs climatiques fixés ne seront atteints à long terme que grâce à un comportement durable et conscient des enjeux climatiques. De plus en plus de groupes, mais aussi de moyennes et petites entreprises, enregistrent leurs émissions, se sont fixé des objectifs écologiques concrets ou ont élaboré des plans d'action afin de minimiser leurs émissions de CO2. Mais quelle contribution l'intralogistique peut-elle apporter et quelles mesures sont-elles réellement utiles ?

Étape 1 : la transparence grâce à la numérisation

L'instrument le plus important pour identifier les potentiels d'économie est la transparence grâce à une analyse réelle aussi détaillée que possible. Quels processus sont exécutés dans votre entrepôt et avec quelles ressources ? Quel est le taux d'utilisation de votre flotte de chariots élévateurs ? Quelle est la durée d'immobilisation de chaque chariot de manutention ? Ces évaluations et d'autres concernant la flotte de chariots élévateurs et leurs utilisateurs peuvent être établies de manière simple et claire à l'aide de systèmes de gestion de flotte. Toyota Material Handling équipe de série presque tous les appareils de manutention Toyota avec le matériel télématique nécessaire à cet effet. Cela permet une transmission permanente des données d'exploitation au système de gestion de flotte I_Site de Toyota, afin de pouvoir analyser l'ensemble des processus. 

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Avec I_Site, vous pouvez accéder en ligne et à tout moment à l'ensemble de vos données de flotte, où que vous soyez, et gagner en visibilité et en transparence dans votre entreprise. Cela vous permet-il d'identifier les gaspillages sous forme de ressources inutilisées ? Utilisez alors ces connaissances pour améliorer votre performance logistique et maintenez votre flotte de chariots élévateurs aussi légère que possible. En supprimant les surcapacités, vous réduisez non seulement les coûts, mais aussi les émissions de CO2.

En outre, les mesures suivantes peuvent contribuer à une utilisation plus efficace ou à une économie des ressources :

  • Optimisation des voies de circulation,
  • l'amélioration de la structure de l'entrepôt par une disposition optimale des emplacements de stockage pour les tours rapides, moyens et lents (analyse ABC),
  • la préparation de plusieurs commandes en parallèle (Multi-Order-Picking),
  • Formation des conducteurs pour une conduite sûre et efficace sur le plan énergétique.

Étape 2 : Bilan énergétique et CO2 du parc de chariots élévateurs

toyota material handling_intralogistique durable_image3Toyota Material Handling peut calculer pour vous, à l'aide d'un calculateur de CO2 et d'énergie, les émissions de CO2 et la quantité d'énergie nécessaire pour chaque appareil, et donc pour l'ensemble du parc de chariots de votre entreprise, en indiquant les heures d'utilisation, le type de propulsion et la consommation moyenne ainsi que la capacité de charge. Dans une comparaison, Toyota met en parallèle tous les résultats et les alternatives et détermine ainsi les économies de CO2/d'énergie possibles en passant à d'autres technologies de batteries et d'entraînement. L'analyse CO2/énergie comprend les catégories suivantes : 

  • Chariot élévateur diesel à moteur thermique
  • Chariot élévateur à gaz à moteur thermique
  • Chariot élévateur électrique avec batterie plomb-acide
  • Chariot élévateur électrique avec batterie lithium-ion
  • Chariot élévateur à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène

La comparaison des coûts énergétiques et des émissions de CO2 permet d'identifier les économies potentielles afin d'améliorer le bilan écologique de votre flotte de chariots.

Étape 3 : Sélection de technologies de propulsion alternatives

Le secteur de l'intralogistique compte parmi les précurseurs de l'électromobilité. Depuis une cinquantaine d'années, les chariots frontaux électriques et les appareils de stockage à entraînement électrique font partie intégrante du quotidien logistique, alors que la part de marché des chariots élévateurs à contrepoids entraînés par un moteur à combustion ne cesse de diminuer depuis des années en Europe. Les avantages de l'électromobilité dans l'intralogistique sont évidents : fonctionnement sans émissions, rendement plus élevé, réduction des niveaux de bruit et de vibration par rapport au moteur à combustion et, par conséquent, un plus grand confort pour l'utilisateur. De plus, les chariots électriques marquent des points grâce à des coûts d'énergie et d'entretien nettement plus faibles, même si les coûts d'acquisition sont plus élevés.

Jusqu'à il y a une dizaine d'années, les appareils de série étaient exclusivement équipés de batteries plomb-acide traditionnelles. Celles-ci ont l'inconvénient de dégager du gaz et de devoir être régulièrement remplies d'eau, entretenues et, le cas échéant, remplacées. Aujourd'hui, Toyota propose également tous ses appareils avec une batterie lithium-ion. Le choix du mode de propulsion et de l'accumulateur d'énergie appropriés dépend essentiellement de l'utilisation. En raison de la durabilité, les technologies de propulsion alternatives devraient toujours être prises en compte dans la décision d'investissement et pondérées en conséquence. À cet effet, Toyota propose gratuitement un outil de calcul qui permet de déterminer à l'avance le type de batterie approprié et la capacité de la batterie nécessaire pour l'utilisation prévue.

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Toyota est considéré comme un pionnier et un leader en matière d'innovation dans le domaine des entraînements alternatifs de la technologie électrique, hybride et de la pile à combustible. Depuis mars 2018, Toyota produit son propre système de batterie pour ses chariots de manutention sur la base de la technologie lithium-ion. Les avantages : Il ne nécessite aucun entretien, économise de l'énergie, réduit les émissions de CO₂ et permet de concevoir des appareils entièrement nouveaux. Le rendement des batteries lithium-ion est supérieur à 95 %. Par rapport aux batteries plomb-acide habituelles, le système de batterie Toyota est jusqu'à 30 % plus efficace sur le plan énergétique et peut être rechargé temporairement pendant les temps de pause. Cela permet un fonctionnement en plusieurs équipes, même sans changement de batterie. En combinaison avec des chargeurs efficaces, il est possible d'économiser plus de 16 % d'énergie ou d'éviter plus de 16 % de CO₂ en comparaison directe avec une batterie plomb-acide bien entretenue.

Dans le domaine des chariots élévateurs à pile à combustible, Toyota a développé en 2005 un premier concept de chariot élévateur avec une pile à combustible spécialement conçue à cet effet. Celle-ci transforme directement l'hydrogène gazeux avec de l'oxygène - sans combustion, mais de manière électrochimique - en électricité pour les entraînements. La seule "émission" est de l'eau déminéralisée. Le système de pile à combustible peut être installé facilement et avec peu de modifications dans un chariot élévateur électrique existant. Toyota a déjà mis en service des milliers d'appareils dans le monde entier. Plus de 90 % des appareils Toyota peuvent être livrés avec des piles à combustible.

Étape 4 : Investir dans des techniques de chargement de batterie et de construction durables

Dans le cadre de l'optimisation et du rééquipement éventuel de votre flotte de chariots élévateurs, la technique de chargement des batteries et la technique du bâtiment devraient également être examinées à la loupe. Les immeubles logistiques équipés d'installations solaires sur le toit ne sont pas les seuls à pouvoir contribuer à l'amélioration du bilan écologique en produisant eux-mêmes l'électricité nécessaire. Les bâtiments logistiques existants peuvent également être optimisés en termes de consommation d'énergie. Par exemple, l'éclairage des halls offre souvent encore un potentiel d'efficacité sur les points suivants :

  • L'utilisation d'un éclairage LED ou
  • Utilisation de lampes à grille miroir
  • Fonctionnement optimisé des luminaires grâce à des minuteries, des détecteurs de mouvement, une commande en fonction de la lumière du jour et une gestion technique de bâtiment.

toyota material handling_intralogistique durable_image5Les pointes de courant coûteuses, qui se produisent lorsque les batteries d'une flotte se chargent en même temps, offrent également un potentiel d'économie. Cela peut être évité en veillant à une répartition favorable de l'énergie grâce à une gestion intelligente de la charge. Pour ce faire, un logiciel veille à ce qu'un groupe de chargeurs externes ne dépasse pas la quantité de courant préétablie. Cela permet d'éviter les coûts inutiles liés aux pics d'électricité.

Étape 5 : Réussir le passage à la pratique

Afin de pouvoir garantir un flux de matériel fiable avec Next Day Delivery dans le cadre d'un travail en deux équipes, le logisticien contractuel Hermes Fulfillment (Lien uniquement en allemand) (voir le rapport d'intervention) est passé à la technologie lithium-ion de Toyota. Cette nouvelle technique permet de charger rapidement les batteries, par exemple pendant la pause déjeuner. Elle est donc toujours chargée lorsque l'appareil n'est pas utilisé, même pour une courte période. Le changement de batterie appartient donc au passé - il n'est plus nécessaire non plus de remplir d'eau, ce qui prend beaucoup de temps. 

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Le facteur le plus important pour augmenter l'efficacité de la flotte avec la technologie lithium-ion est le respect des cycles de charge. C'est pourquoi Toyota a calculé les cycles de charge exactement en fonction des besoins de Hermes Fulfillment et a formé le personnel en conséquence, afin de garantir le moment où la charge doit être effectuée pour que les appareils restent opérationnels en fonction des équipes. La technologie de charge de batterie installée permet également une charge intermédiaire plus rapide avec des courants de charge plus élevés. Grâce au système de gestion de flotte I_Site de Toyota, Hermes peut voir à tout moment l'état actuel de la batterie de tous les appareils et suivre ainsi le respect des cycles de charge, ce qui contribue également à prolonger la durée de vie de la batterie.

Le projet chez Hermes montre comment l'économie et l'écologie profitent de l'utilisation de technologies efficaces sur le plan énergétique. L'objectif climatique global de stopper ou au moins de minimiser le réchauffement de la planète est une tâche d'avenir pour nous tous. Dans un plan d'action sur la protection de l'environnement, Toyota Industries Corporation (TICO) vise une société sans émissions de CO2 d'ici 2050. Dans ce plan, nous nous sommes donné pour mission de réduire les émissions de CO2 de nos produits et de nos sites de production. Nous y parvenons en surveillant la consommation d'énergie, en évitant le gaspillage d'énergie et en investissant dans des technologies économes en énergie et réduisant les émissions de CO2. Entrez vous aussi dans l'ère de l'efficacité énergétique et faites le premier pas pour vous rapprocher de l'objectif d'une intralogistique durable !

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