La pandémie Corona a quelque peu relégué au second plan un thème qui reste pourtant une priorité absolue : Le changement climatique. De larges pans de la politique et de la société ont reconnu qu'il était urgent d'agir pour endiguer le réchauffement climatique mondial. Un ensemble de mesures comprenant un tournant énergétique, des concepts durables, une protection renforcée de l'environnement et une action écologique responsable de l'économie doivent y contribuer.
Mais les entreprises ont également reconnu qu'il est de leur devoir social de lutter contre le réchauffement climatique et de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques fixés. Il ne s'agit plus seulement de développer des modèles commerciaux qui réduisent les dommages environnementaux, mais de les éviter complètement dans la mesure du possible et d'agir en préservant les ressources. Aujourd'hui, les investisseurs et les clients jugent de plus en plus une entreprise et ses produits sur la base de critères durables, tels que l'utilisation de sources d'énergie propres, des émissions de CO₂ aussi faibles que possible, des conditions de travail équitables ou une contribution reconnaissable à la protection de l'environnement.
Pour Toyota Industries Corporation (TICO), cette constatation n'est pas nouvelle. Dès le début des années 90, le (Lien uniquement en anglais) premier et le deuxième "Environmental Action Plan" ont été mis en place, basés sur le principe suivant :
Toyota Industries croit fermement que la croissance économique et la préservation de l'environnement naturel sont compatibles. L'entreprise s'efforce d'offrir des produits et des services qui sont propres, sûrs et de haute qualité.
Ce qui est désormais le (Lien uniquement en anglais) sixième "Environmental Action Plan" suit la vision d'une vie prospère et en harmonie avec l'environnement naturel en créant une société à zéro émission de CO₂ d'ici 2050. Cette vision fonde une feuille de route ambitieuse pour atténuer le changement climatique.
Dans le cadre de TICO, Toyota Material Handling s'est engagé à atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations d'ici 2030. Toyota joue ainsi un rôle important en tant que modèle pour le changement de tout un secteur - un secteur dont l'avenir doit être neutre en CO₂.
Des lignes directrices claires pour atteindre les objectifs climatiques
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Toyota Material Handling Europe a rédigé ses propres lignes directrices en matière d'énergie, dans lesquelles l'entreprise résume les attentes de toutes les parties prenantes concernées, comme les clients, les propriétaires et les autorités de régulation. Ces lignes directrices reposent sur trois piliers :
La tâche consiste maintenant à mettre en œuvre les directives énergétiques de Toyota Material Handling Europe dans les différentes filiales nationales et les sites de production européens et à les suivre de manière cohérente.
L'un des points clés pour atteindre zéro émission de CO₂ est d'obtenir la certification ISO 50001 pour toutes les unités d'entreprise européennes. Cette norme vise à aider les organisations à améliorer leur efficacité énergétique par la mise en place de processus et de systèmes appropriés. Cela doit permettre d'exploiter les potentiels d'efficacité énergétique inexploités, de réduire les coûts énergétiques et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (par exemple les émissions de CO₂) ainsi que les autres impacts environnementaux de la consommation d'énergie. Le système de gestion de l'énergie apporte ainsi une contribution essentielle à la protection de l'environnement et du climat.
La norme ISO 50001 est un système de gestion qui commence par un audit énergétique réalisé par des organismes externes. Il met en évidence les possibilités d'économies, comme le passage à l'éclairage LED, l'automatisation, la conduite écologique, etc. Chaque unité d'entreprise locale a été invitée à rédiger un rapport avec des priorités, qui servira de base à un plan d'action. Celui-ci comprend des projets visant à obtenir la certification sur la base de l'audit énergétique correspondant. Conformément à l'approche PDCA (plan, do, check, act - planifier, mettre en œuvre, vérifier, réagir), les projets sont suivis et optimisés en permanence et les directives sont mises à jour sur cette base.
Pour Toyota, améliorer l'efficacité énergétique signifie atteindre la même performance d'entreprise en consommant moins d'énergie. Cela contribue à réduire les coûts et offre donc la possibilité d'investir plus rapidement dans une transition vers une énergie respectueuse de l'environnement.
La création d'une transparence entre les unités de l'entreprise permet également de réduire le gaspillage d'énergie. Au sein de Toyota Material Handling Europe, l'efficacité énergétique de chaque unité est enregistrée et fait l'objet d'un rapport annuel. Cela permet à chaque unité d'entreprise d'évaluer sa propre consommation et de découvrir des possibilités d'amélioration.
Bien que l'atténuation du changement climatique soit une tâche mondiale, l'Europe du Nord semble jouer un rôle moteur. En Suède, par exemple, des coalitions solides se forment entre les entreprises et la société pour définir et aborder des objectifs de durabilité ambitieux. Souvent, ceux-ci sont même plus ambitieux que les objectifs politiques.
Depuis août 2019, Toyota Material Handling Manufacturing Sweden, dont le siège est à Mjölby, est reconnue comme une usine neutre en CO₂. Non seulement ce site de production ne rejette pas de CO₂, mais il utilise en outre exclusivement de l'électricité verte, du chauffage urbain et du biogaz liquide. Cela a été rendu possible par le passage du gaz de pétrole liquéfié (GPL) traditionnel au biogaz liquide (LBG ou BioLNG).
L'usine de Mjölby est ainsi la première unité d'entreprise à zéro émission au sein de Toyota Material Handling Europe. En reconnaissance de la performance de ce projet, Toyota Industries Corporation (TICO) a décerné à l'usine le prix annuel d'excellence environnementale du groupe TICO.
Nous sommes satisfaits du résultat, mais nous devrions poursuivre nos efforts et essayer de nous améliorer continuellement (kaizen), par exemple en ce qui concerne l'efficacité énergétique, le transport et bien d'autres aspects.
- Maria Välitalo, responsable du développement durable chez Toyota Material Handling Manufacturing Sweden -
Les collègues suédois ne se reposent pas sur ce formidable succès. D'ici fin 2020, l'usine Toyota de Mjölby devrait obtenir la certification ISO 50001. Cela nécessite tout d'abord un inventaire complet qui montre comment l'usine peut économiser encore plus d'énergie dans d'autres domaines. Ensuite, on évalue quels changements peuvent avoir le plus d'impact et quelles sont les prochaines mesures à prendre. La fixation d'objectifs clairs et spécifiques permet en outre de mesurer les progrès réalisés.
Il y a quelque temps déjà, des panneaux solaires ont été installés sur les toits de l'usine suédoise. Comme l'usine de Mjölby utilisait déjà de l'électricité verte, cette mesure n'a certes pas contribué à une réduction supplémentaire des émissions de CO₂, mais elle a permis de diminuer la part d'électricité achetée et s'est donc avérée tout à fait judicieuse sur le plan économique.
Comme pour la plupart des entreprises qui s'efforcent d'atténuer le changement climatique, la difficulté pour nous est que nous ne pouvons contrôler directement qu'une petite partie de nos émissions. Les 80 % restants proviennent de l'utilisation de nos équipements et 15 % des opérations de nos fournisseurs. Nous encourageons donc les fournisseurs, les clients et toutes les autres parties prenantes à passer à l'électricité verte afin de réduire la plus grande partie de nos émissions. En atteignant zéro émission dans notre usine suédoise, nous voulons montrer l'exemple.
- Tom Schalenbourg, directeur du développement durable chez Toyota Material Handling Europe -
La prochaine étape décisive pour Toyota Material Handling consiste à mettre en œuvre les nouvelles directives énergétiques dans toutes les divisions de l'entreprise. Cet objectif peut être atteint avec un grand engagement et la participation de tous les collaborateurs. Le plus grand défi consiste toutefois à atteindre une transparence totale dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en ce qui concerne tous les aspects énergétiques. De plus, il faudra à l'avenir optimiser l'efficacité énergétique de nos appareils qui seront finalement utilisés par nos clients. Avec le développement du système de batterie Toyota et l'utilisation de batteries lithium-ion dans un nombre croissant d'appareils, une grande étape a déjà été franchie sur cette voie.
Vous trouverez également de plus amples informations sur le thème de la durabilité dans notre rapport actuel sur la durabilité.