Les chariots de manutention automatisés sont plus demandés que jamais. Mais lorsqu'il s'agit de décider pour ou contre l'automatisation, de nombreux responsables d'entrepôt et de logistique s'attendent encore à une longue marche semée d'embûches. Ce n'est pas une fatalité: Nous vous révélons comment l'automatisation peut commencer "step by step" avec peu d'efforts et augmenter la productivité au bout du compte.
Comme de nombreux processus logistiques se déroulent encore manuellement dans les petites et moyennes entreprises (PME), la demande de systèmes de transport par AGV est élevée. Et les possibilités sont multiples : les chariots automatisés conviennent au transport de palettes, au stockage en bloc, au stockage et au déstockage dans les rayonnages en hauteur ainsi qu'aux solutions de routage. Pour ce faire, on utilise des tracteurs, des trains d'acheminement, des transpalettes, des gerbeurs ou des chariots à mât rétractable.
Le mot à la mode "Smart Factory" est aussi vieux que l'exigence d'une plus grande numérisation. Mais que signifie-t-il concrètement lorsqu'on l'applique à l'utilisation de chariots de manutention automatisés? Dans la plupart des cas, la réponse est qu'il s'agit d'atteindre des objectifs tels que l'amélioration du flux de matériel au sein de l'entreprise, une plus grande sécurité dans les processus et pour ses propres employés, ainsi que la réduction des dommages causés au matériel et à l'infrastructure.
L'objectif global de l'automatisation de l'entrepôt devrait donc être de créer une valeur ajoutée pour les collaborateurs et l'entreprise. Mais pourquoi beaucoup hésitent-ils encore, alors qu'il s'agit clairement d'une situation gagnant-gagnant? Et si, avec un temps d'amortissement moyen de deux ans, la question des coûts est également rapidement résolue?
Revenons à la question de savoir si l'automatisation, en tant que projet de grande envergure, implique beaucoup d'efforts. La réponse est : pas nécessairement. Mot-clé: automatisation par étapes.
L'automatisation peut ainsi être testée sous toutes les coutures avec un projet initial en mode productif. Si l'utilisation de systèmes de transport sans chauffeur fonctionne de manière productive et sans problème à "petite échelle", il est possible de la faire évoluer de manière flexible et selon les besoins jusqu'au niveau souhaité.
Dans un premier temps, il suffit de mettre en place un transport simple et répétitif de A vers B - par exemple, des machines de fabrication vers le montage. Si cela se passe bien et que les processus manuels fonctionnent ensemble, le transport automatisé de l'assemblage vers les entrepôts peut suivre. Les étapes suivantes peuvent comprendre tous les trajets de la manipulation des palettes jusqu'à la sortie finale des marchandises.
C'est ainsi que l'entrepôt manuel se transforme peu à peu en entrepôt semi-automatisé, jusqu'à ce que, peut-être, l'obstacle qui semblait insurmontable au début soit surmonté pour devenir un entrepôt entièrement automatisé. Avec l'avantage financier que l'investissement initial ne doit pas être particulièrement élevé - il est souvent possible d'atteindre une productivité nettement plus élevée avec peu d'efforts.
Plutôt que de se lancer dans un grand projet, il est préférable de commencer dès aujourd'hui par de petites étapes.
Pour que les projets d'automatisation soient couronnés de succès, l'acceptation par les collaborateurs, les comités d'entreprise, les spécialistes de la sécurité et les parties prenantes joue un rôle décisif. Il est conseillé de communiquer le plus ouvertement possible les changements à venir. Il est encore mieux de permettre aux collaborateurs d'expérimenter eux-mêmes les arguments communiqués sans qu'ils soient dépassés par ceux-ci.
C'est exactement ce qui se passe avec l'automatisation pas à pas : les petites étapes permettent de ne pas trop élargir la zone de confort. Les collaborateurs ont la possibilité de se familiariser avec l'automatisation. Ils remarquent rapidement que leur propre travail devient plus facile, que la sécurité augmente et qu'ils profitent d'horaires de travail plus flexibles, car les systèmes sans conducteur peuvent travailler sur plusieurs équipes.
Les chariots de manutention automatisés créent en outre de nouveaux espaces de liberté qui peuvent être utilisés pour des activités plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Et c'est ainsi que l'investissement dans l'automatisation est toujours un investissement dans la protection à long terme du site et de l'emploi.
Notre conseil: laissez vos collaborateurs attribuer des noms individuels à leurs nouveaux collègues de travail. Vous verrez bien: Cette petite astuce augmente effectivement l'acceptation.
Quelle que soit l'ampleur du projet et qu'il s'agisse d'un environnement existant ou nouveau, pour que l'automatisation étape par étape se déroule sans problème et surtout de manière rentable, une planification minutieuse et une mise en œuvre propre sont également essentielles. Les points suivants doivent être pris en compte lors de l'automatisation avec des chariots autoguidés:
Selon le nombre d'étapes prévues, la mise en œuvre d'un projet dure entre 6 et 12 mois. Un système qui s'intègre individuellement dans les propres processus logistiques promet le plus grand succès. Et qui fonctionne de manière automatisée sur de longues distances de transport ainsi que sur plusieurs équipes.
Que l'automatisation commence par de petits pas ou que l'on fasse le grand saut, il est important, lors de la mise en œuvre, que les chariots de manutention automatisés s'intègrent parfaitement aux systèmes et processus existants et, bien entendu, aux personnes impliquées.
Intégration via des systèmes de navigation naturelle ou par réflecteur: Alors que la navigation basée sur des réflecteurs s'oriente sur des réflecteurs montés dans l'environnement de l'entrepôt, la navigation naturelle s'oriente sur des objets fixes dans l'espace. Une combinaison des deux technologies (Dual Navigation) est également possible.
Dans le layout avec des stations de charge par contact réparties: Les AGV se rendent automatiquement, si nécessaire, à la station de recharge la plus proche, y accostent et rechargent leurs batteries Li-ion de manière autonome.
Intégration avec les processus et les systèmes: Dans la production, l'intégration avec l'API, via le lien E/S, les robots, la manutention et bien plus encore est possible. Si le système de gestion des marchandises (WMS) du client doit également être intégré dans l'automatisation, les interfaces existantes doivent s'emboîter parfaitement.
Intégration avec les personnes: les systèmes de sécurité peuvent détecter les obstacles humains, réduire les vitesses et arrêter immédiatement les chariots de manutention si nécessaire.
Visualisation intégrée: un tableau de bord clair offre une vue complète du système - il permet de suivre l'activité en temps réel et de consulter les indicateurs clés de performance spécifiques à l'entreprise.
Si vous avez l'intention d'investir dans des chariots de manutention automatisés et donc dans une plus grande productivité, vous devriez faire confiance à un fournisseur qui peut vous offrir une solution complète et adaptée à vos besoins en termes de logiciels, de matériel et de services.
Même si l'automatisation se fait étape par étape, il vaut finalement la peine d'avoir à ses côtés un partenaire fiable qui propose, si nécessaire, le paquet complet d'une seule main compétente. Et cela devrait comprendre l'analyse, la planification, l'implémentation dans l'infrastructure existante, la gestion complète des données et également diverses prestations de service comme le support en aval ou la maintenance prédictive.
À propos de la maintenance prédictive: la maintenance prédictive offre une approche proactive de la maintenance basée sur des données en temps réel - et ce, avant que des temps d'arrêt coûteux ne surviennent.
Comme vous pouvez le constater: Les chariots de manutention automatisés peuvent améliorer le flux de matériel au sein de l'entreprise et augmenter considérablement la productivité. Plutôt que de se lancer dans un grand projet, il est préférable de commencer dès aujourd'hui par de petites étapes. Mais qu'en sera-t-il demain?
Pour le découvrir et mettre en œuvre des solutions, nous travaillons depuis quelques années en étroite collaboration avec Microsoft. La vision commune que nous poursuivons avec "Toyota AI Team Logistics" mise sur le travail d'équipe en réseau : En communiquant directement entre eux, les chariots de manutention dotés d'une intelligence artificielle peuvent toujours déterminer le trajet optimal et l'utilisation optimale des ressources.
Dès à présent, nous équipons tous les chariots Autopilot d'usine d'une télématique intégrée pour la transmission des données. Grâce à cette intelligence embarquée et aux possibilités offertes par le système de gestion de flotte Toyota I_Site, les flottes de chariots élévateurs peuvent être mises en réseau afin d'éviter le gaspillage des ressources et les temps d'arrêt. Vous souhaitez participer à la conception de l'avenir de la logistique? Nos experts vous accompagnent pas à pas!