La sécurité joue un rôle important dans l'entrepôt. Après tout, il s'agit d'éviter les dommages aux personnes, aux appareils et aux marchandises. Mais là où les hommes et les machines se rencontrent, des situations dangereuses peuvent toujours survenir. Nous vous donnons cinq conseils qui vous permettront de réduire considérablement le risque d'accident dans votre entrepôt.
Lorsque des personnes, des marchandises, des rayonnages et des engins de manutention se côtoient dans un espace restreint, les accidents ne manquent pas. Les statistiques 2019 de l'assurance légale allemande contre les accidents du travail (DGUV) montrent clairement que le risque d'accident dans les entrepôts reste élevé. Il est donc grand temps de prendre des contre-mesures et d'améliorer la sécurité dans l'entrepôt.
Accidents à déclarer dans le domaine des chariots de manutention en 2019 en Allemagne - Source : (Lien uniquement en allemand) DGUV Statistiques des accidents du travail 2019
Les conseils suivants pour une meilleure sécurité de stockage vous montrent comment identifier les sources de danger et ainsi réduire considérablement le risque d'accident.
L'un des plus grands leviers pour augmenter la sécurité dans l'entrepôt est de rendre transparente la connaissance des dangers potentiels et de récompenser les collaborateurs pour leur vigilance.
Demandez-vous : dans quelle mesure les collaborateurs sont-ils sensibilisés au thème de la sécurité au travail ? Signaleront-ils si une sangle du siège du chariot élévateur est cassée ou si la fourche est usée ? Et sont-ils tous au courant du règlement de protection contre les incendies dans l'entrepôt ou des premiers secours disponibles ? Si la sensibilisation à la sécurité peut encore être améliorée, diverses mesures peuvent être prises pour l'augmenter : Installez par exemple un compteur d'accidents qui rendra visible pour tous le nombre de jours sans accident. Restez vigilant : incitez régulièrement vos collègues à faire grimper le compteur en conduisant de manière attentive. Cela fonctionne d'ailleurs particulièrement bien de manière ludique.
Des formations régulières sur les chariots élévateurs sont tout aussi fondamentales pour augmenter la sécurité de l'entrepôt. Surtout parce que la technique ne cesse de progresser, que les processus sont de plus en plus rapides et que, outre les connaissances de base, un savoir-faire spécifique en matière de sécurité est de plus en plus demandé.
Posez-vous la question suivante : les conducteurs de chariots à mât rétractable spéciaux ou de chariots pour allées étroites peuvent-ils par exemple justifier de la formation complémentaire de niveau 2 correspondante conformément à la prescription DGUV 68 et au principe DGUV 308-001 ? Les collaborateurs dont le poste de conduite peut être déplacé à des hauteurs supérieures à trois mètres sont-ils formés à l'utilisation du dispositif de descente en hauteur ? Et certains comportements en cas de danger sont-ils régulièrement répétés ?
Outre le facteur humain, la technique joue un rôle important en matière de sécurité de l'entrepôt. Lors de l'achat ou du leasing d'un équipement, veillez donc à ce qu'il dispose d'équipements de sécurité fiables. Il s'agit entre autres de projecteurs à points d'avertissement qui signalent l'approche du chariot par un point bleu ou rouge au sol et qui avertissent les passants. Ou encore des LED montées sur les bras de fourche, qui rendent le chariot élévateur en approche encore plus visible.
Les radars de recul peuvent en revanche générer un "bruit blanc" et avertir les personnes à proximité. Contrairement au bip habituel, qui est souvent ignoré, le bruit blanc est nettement mieux reconnu comme signal d'avertissement.
D'ailleurs, le système de stabilité active (SAS) est intégré de série dans chaque chariot élévateur Toyota Traigo et Tonero. Ce système surveille activement les principaux paramètres du chariot et réduit le risque d'accident en augmentant la stabilité du véhicule.
Si l'on néglige la sécurité lors de l'aménagement de l'entrepôt, le risque d'accident sera plus élevé par la suite. Il faut donc, dès le départ, signaler les zones dangereuses, délimiter des voies de circulation et des voies piétonnes, mettre en place des restrictions d'accès, indiquer des limitations de vitesse et installer des panneaux d'avertissement sur les entrepôts à hauts rayonnages. En outre, le système d'avertissement SpotMe de Toyota peut être installé dans les coins peu visibles afin de prévenir les collisions.
Posez-vous la question suivante : vos chariots ne peuvent-ils pas endommager les installations de stockage, que ce soit en hauteur ou en largeur ? Les équipements et installations de sécurité sont-ils régulièrement entretenus ? Y a-t-il des zones sans visibilité où il faut être particulièrement prudent ? Et des équipements de protection sont-ils disponibles à des endroits prévus et régulièrement contrôlés ?
Conseil supplémentaire : avec le système de gestion de flotte I_Site de Toyota, les responsables d'entrepôt ou les superviseurs gardent toujours une vue d'ensemble des points noirs dans l'entrepôt. Analysez les informations en temps réel sur les collisions et les accidents et intervenez de manière ciblée dans les situations dangereuses actuelles.
5. Soyez toujours un modèle de sécurité dans l'entrepôt
Bien sûr, il faut toujours se comporter de manière exemplaire, non seulement en ce qui concerne la sécurité de l'entrepôt, mais aussi de manière générale. Mais honnêtement, montrez-vous toujours l'exemple ou le laisser-aller se glisse-t-il parfois dans votre travail quotidien ? Sachez que les chefs d'entrepôt, les superviseurs, mais aussi les collègues de la direction ont une grande influence sur le sérieux avec lequel les mesures de sécurité sont prises. Si vous fermez toujours les yeux sur de petites irrégularités, attendez-vous à ce que de gros incidents se produisent.