Il est possible d'acheter des chariots élévateurs et des appareils de stockage d'occasion dans presque tous les états. En règle générale, le coût d'achat d'un chariot d'occasion est nettement inférieur à celui d'un chariot neuf. Cependant, pour un œil non exercé, les éventuels défauts ne sont pas toujours visibles au premier coup d'œil et peuvent ainsi constituer un risque caché. Si vous n'achetez pas votre chariot élévateur d'occasion directement auprès d'un fabricant ou d'un concessionnaire certifié, vous devez être particulièrement vigilant. Grâce à nos conseils, vous serez toutefois parfaitement préparé à l'achat.
À quoi ressemble le chariot élévateur d'occasion ?
Les vendeurs dans les bourses de chariots d'occasion ou les annonces peuvent promettre beaucoup. Si vous ne voulez pas vous y fier, vous devriez absolument aller voir le chariot élévateur sur place. Et si vous ne disposez pas de l'expertise nécessaire, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un expert. Les vendeurs qui s'en tiennent à leur offre ne devraient pas avoir de problème avec cela.
Effectuer un contrôle visuel
La première chose à faire est un contrôle visuel de la carrosserie. Faites plusieurs fois le tour du chariot pour vous faire une idée de son état. Y a-t-il des dommages qui sont immédiatement visibles ? Et si oui, sont-ils importants pour l'utilisation du chariot élévateur ?
Cibler le mât de levage
Examinez ensuite le mât de levage : vérifiez qu'il ne présente pas de fissures ou de déformations. Les chaînes sont-elles tendues et en bon état ? Les tuyaux hydrauliques sont-ils en bon état ? Et le tablier porte-fourche se déplace-t-il sans bruit et sans à-coups ?
Vérifier le moteur et la transmission
Démarrez le chariot élévateur et observez son comportement au démarrage. Le moteur fait-il un bruit de fonctionnement régulier ? Sur un chariot élévateur diesel d'occasion, recherchez également les fuites et vérifiez si des nuages de gaz d'échappement noirs, blancs ou bleus sont éventuellement émis. L'huile et la rouille du moteur sont également de mauvais augure.
Vérifier la batterie et le chargeur
Lorsque vous achetez un chariot élévateur électrique d'occasion, vous devez vérifier soigneusement les connecteurs, les câbles et les fiches. S'il n'y a pas de salissures ou de sulfatation notables, cela indique que l'état est bien entretenu. Demandez également un contrôle selon la norme DGUV V3, idéalement avec garantie.
Examiner la cabine et le siège du conducteur
Tous les réglages du siège du conducteur et du système de retenue du conducteur doivent fonctionner correctement. Les coussins devraient également être en aussi bon état que possible. Si le toit de protection du conducteur n'est pas endommagé, tout semble en ordre.
Faites également attention à d'autres caractéristiques de contrôle
Une première impression solide n'est toutefois que la moitié de la bataille. En effet, les rapports de contrôle, la durée de fonctionnement, les marquages ou l'historique des services sont autant d'éléments que vous ne pouvez pas voir dès le premier coup d'œil.
Demander la présentation des rapports de contrôle
Chaque chariot élévateur doit être réceptionné une fois par an et contrôlé en ce qui concerne tous les composants importants pour la sécurité. Assurez-vous donc de disposer d'un rapport de contrôle FEM-4.004 (couramment appelé "contrôle UVV") à jour et ne comportant aucune mention de défaut. Si vous achetez un chariot élévateur à gaz d'occasion, veillez à ce que le contrôle annuel obligatoire de l'installation de gaz soit effectué, lors duquel le fonctionnement, la sécurité et l'étanchéité sont contrôlés.
Vérifier l'historique des services et de l'entretien
Les rapports de contrôle indiquent également si l'entretien annuel a été effectué régulièrement. Ils permettent en outre de savoir si celui-ci a été effectué par le constructeur ou le concessionnaire et donc si des pièces de rechange d'origine ont été utilisées lors des mesures d'entretien.
Visualiser les plaques d'immatriculation
Avec le marquage CE (en français : Communauté européenne), un fabricant confirme que son produit est conforme aux directives européennes en vigueur en matière de sécurité, de protection de la santé et de protection de l'environnement. S'il manque, cela signifie qu'il s'agit d'une importation grise, à laquelle il vaut mieux renoncer pour des raisons d'assurance et de manque de pièces de rechange.
Vérifier la durée d'utilisation du chariot élévateur
Le compteur d'heures de service du chariot élévateur d'occasion permet de savoir depuis combien de temps il est utilisé. Comparez l'état actuel avec celui indiqué dans les rapports de contrôle afin de déceler d'éventuelles manipulations.
Acheter des chariots d'occasion contrôlés avec garantie : Directement disponible dans la boutique en ligne de Toyota
Vous remarquez que la recherche d'un chariot élévateur d'occasion peut s'avérer laborieuse et risquée et entraîner des frais d'expert avant même l'achat. Il est plus rapide, plus simple et plus sûr de s'adresser directement à un fabricant de marque ou à un concessionnaire.
Avec les chariots d'occasion contrôlés de Toyota, vous pouvez être sûr de la qualité - garantie. Les chariots d'occasion issus de contrats de leasing ainsi que de la flotte d'appareils de location de l'entreprise ont été régulièrement entretenus par le service après-vente de Toyota pendant toute leur durée d'utilisation et ont été approvisionnés exclusivement en pièces de rechange d'origine.
Préparés et contrôlés selon les normes élevées du système de production Toyota (TPS), les chariots d'occasion disponibles immédiatement attendent déjà leur nouvelle utilisation. Le meilleur pour vous : si vos exigences devaient changer à court terme, nous vous offrons un droit d'échange de 14 jours contre un appareil d'occasion de même qualité.