Fidèle à sa philosophie Kaizen, Toyota a tout simplement amélioré le meilleur avec le nouveau chariot à mât rétractable BT Reflex : ce talent polyvalent à l'histoire couronnée de succès établit à nouveau des références en matière de vitesse, de consommation d'énergie, d'ergonomie et de productivité dans sa dernière génération.
Avec sa longue histoire, le BT Reflex a déjà posé de nombreux jalons dans les entrepôts à hauts rayonnages. Sécurité, efficacité et facilité d'utilisation caractérisent désormais plus que jamais les nouveaux modèles des séries R, E et O. Mais avant d'en arriver là, jetons d'abord un coup d'œil sur l'histoire du BT Reflex.
Depuis sa création en 1946 par Ivan Lundquist, l'invention de l'europalette et du premier transpalette manuel en 1947, la marque BT est considérée comme un précurseur en matière de qualité et d'innovation :
En 2021, la nouvelle génération arrive : le nouveau chariot à mât rétractable BT Reflex convainc par ses nouvelles fonctions interactives, ce qui en fait une fois de plus le meilleur de sa catégorie.
Ce qui a fait ses preuves depuis longtemps dans la pratique inspire confiance. Le poste de travail du conducteur entièrement réglable, la commande du mât sans transition, la visibilité panoramique parfaite, la direction à 360 degrés et la cabine basculante unique ne sont que quelques-unes des caractéristiques clés existantes.
Poste de conduite entièrement réglable : pour que le chariot à mât rétractable s'adapte encore mieux aux besoins de l'opérateur, le siège du conducteur et les éléments de commande sont réglables individuellement.
Excellente visibilité panoramique : pour être le plus productif et le plus sûr possible dans l'agitation du quotidien de l'entrepôt, il faut avoir une vue d'ensemble complète. C'est pourquoi le design du chariot à mât rétractable BT Reflex s'oriente vers l'angle de vision du cariste : le châssis est conçu de manière à ce qu'il puisse toujours regarder dans toutes les directions.
Direction à 360 degrés : en se déplaçant et en se dirigeant sans interruption, il est possible de changer de direction en un mouvement fluide et régulier, ce qui, en somme, permet un déroulement plus rapide et amélioré du travail.
Contrôle du mât sans transition : la conception du mât de la série BT Reflex R offre les capacités résiduelles les plus élevées de sa catégorie, et ce jusqu'à une hauteur de 13 mètres. Le transport des matériaux est assuré sans coups de mât gênants grâce à la commande de mât sans transition (Transitional Lift Control, TLC) à vitesse maximale.
Systèmes d'assistance pour une productivité accrue : afin de rendre les trajets, les opérations de levage et d'abaissement aussi sûrs et peu contraignants que possible, d'autres systèmes d'assistance, comme l'Optimised Truck Performance (OTP) de Toyota, aident dans le travail quotidien. Entre autres, l'OTP réduit également la vitesse de l'engin dans les virages en fonction de la situation et protège ainsi le conducteur et la charge.
Nous ne serions pas Toyota si nous n'avions pas fait beaucoup de nouveautés. Et comme nous adoptons toujours le point de vue du client, nous avons apporté de nombreuses améliorations à la nouvelle génération de BT Reflex, en mettant toujours l'accent sur l'utilisateur. Voici les plus importantes d'entre elles :
Nouvel écran tactile interactif : L'interface utilisateur numérique dispose de différentes fonctions comme le contrôle de la vitesse, le nivellement des fourches ou les avertissements en cas de surcharge. Un code PIN ou une carte d'accès permet en outre de garantir que seuls les caristes autorisés peuvent utiliser le chariot. De manière intuitive, le cariste est ainsi assisté pendant l'utilisation et reçoit à tout moment des informations utiles.
Nouvelle unité de commande : elle pose de nouveaux jalons en matière d'ergonomie et est encore mieux adaptée à l'opérateur, ce qui lui permet de travailler de manière plus détendue et plus productive. Selon ses préférences, l'opérateur peut choisir entre des mini-leviers ou des leviers multifonctions, et la nouvelle unité de commande sur le côté droit permet de changer rapidement et facilement.
Il est clair que ceux qui font confiance aux innovations éprouvées profitent également de nombreuses améliorations dans la nouvelle génération de chariots à mât rétractable. Les chariots à mât rétractable BT Reflex, fabriqués à Mjölby en Suède selon le système de production Toyota (TPS) mondialement connu, sont synonymes de qualité, de longévité et de fiabilité.
Et ils sont également équipés pour l'avenir : avec les Smart Trucks, vous pouvez utiliser le système de gestion de flotte I_Site de Toyota pour échanger des informations et gérer, par exemple, les autorisations des conducteurs. Cela permet d'avoir un aperçu complet des performances pour améliorer encore la sécurité et la rentabilité.