Dans le monde entier, de plus en plus d'entrepôts souhaitent passer à des processus automatisés et profiter des gains de productivité qui en découlent. Qu'il s'agisse de la manutention quotidienne des charges ou de l'amélioration générale des processus opérationnels, l'automatisation peut créer de la valeur ajoutée dans tous les domaines. Dans ce contexte, l'automatisation progressive est la clé pour augmenter l'efficacité et la productivité dans l'entrepôt. Et pour ce faire, les entreprises peuvent aujourd'hui profiter de solutions d'automatisation intégrées clés en main, qui vont de la préparation des commandes et du stockage aux systèmes de transport par AGV, en passant par les installations de tri et la technique de convoyage.
Avec le secteur Logistics Solutions Integration (LSI), Toyota Material Handling Allemagne s'est repositionné comme fournisseur global de solutions d'automatisation intégrées. Alona Khalizeva, qui est chef de groupe "Logistics Solutions Integration" depuis le 1er janvier 2022, y a largement contribué. Il est temps de répondre à quelques questions.
Entretien avec Alona Khalizeva sur l'automatisation des entrepôts
Alona Khalizeva a étudié la mécanique et la mécanique informatique en Ukraine. Elle y a notamment appris à concevoir des pompes pour les centrales nucléaires. En 2016, elle a déménagé en Allemagne.
C'est en passant de l'analyse des flux de fluides à celle des flux de matériaux qu'elle a commencé son voyage intralogistique : Chez Hörmann Logistik GmbH, elle a acquis plus de 4,5 ans d'expérience dans la planification et la gestion de projets de systèmes logistiques. Elle a ainsi développé des solutions d'automatisation complexes et participé à la création d'un nouveau département AutoStore®.
Depuis le 1er janvier 2022, en tant que chef de groupe "Logistics Solutions Integration", elle joue un rôle déterminant dans la mise en place du nouveau secteur chez Toyota Material Handling Allemagne. Nous avons demandé à Alona ce qu'il y avait à dire après neuf mois.
Qu'est-ce qui te plaît particulièrement chez Toyota Material Handling Allemagne ?
Je trouve particulièrement passionnantes les valeurs Toyota que je retrouve et vis au quotidien dans mon travail. Elles me permettent de m'orienter pour évoluer chaque jour sur le plan professionnel et personnel. Pour cela, je suis stimulé par les défis que représentent les nouveaux projets et qui exigent une approche courageuse et créative. J'ai ainsi appris à agir de manière autonome au sein de notre équipe, dans le respect mutuel.
Au cours des premiers mois, j'ai également beaucoup appris sur la culture Toyota grâce à Peter Waindock, mon mentor au sein de notre équipe Logistics Solutions. Je vais transmettre les connaissances acquises aux nouveaux collègues de LSI.
En quelques mots simples : Qu'est-ce que l'intégration des solutions logistiques (LSI) ?
L'offre regroupée sous le secteur LSI comprend quelques-unes des technologies intralogistiques les plus récentes. Des systèmes automatisés de stockage de palettes, des systèmes de navettes et des systèmes autoportants, des trieurs et des convoyeurs sont utilisés pour la réception des marchandises, le stockage, la préparation des commandes, l'emballage et l'expédition. De plus, un système d'exécution d'entrepôt (WES) assure l'intégration logicielle de la commande de la technique de stockage et de la gestion des stocks.
Pour ce faire, l'accent est mis sur le stockage intelligent et automatisé de petites pièces, qui utilise des robots automatisés. Nous proposons désormais ce système modulaire dans les pays germanophones par le biais de notre société sœur Bastian Solutions. Nos clients profitent ainsi de la grande expérience de l'intégrateur de systèmes, qui est déjà un partenaire officiel d'AutoStore® depuis 2013.
Le secteur LSI est encore très jeune chez TMHDE - y a-t-il quelque chose que nous faisons déjà mieux que d'autres intégrateurs système ?
La culture et le portefeuille de la famille Toyota sont uniques : grâce à notre longue expérience en tant que fabricant de nos propres équipements et au savoir-faire de nos sociétés sœurs Bastian Solutions, Vanderlande et Viastore, nos clients disposent d'une compétence qui est vraiment unique dans le secteur de la logistique.
Notre service clientèle est également un point décisif : les premières demandes du marché allemand montrent déjà que c'est surtout notre forte structure de service qui nous distingue des autres intégrateurs de systèmes.
Un premier projet LSI sera mis en œuvre en 2023 à la poste autrichienne.
Quel rôle as-tu joué dans la planification ?
Par le passé, j'ai déjà eu l'occasion d'aider la Poste autrichienne à choisir la technologie appropriée pour l'automatisation d'un entrepôt. J'ai donc été très heureux d'être invité à participer à l'appel d'offres de Toyota.
Le projet est également un bon exemple de l'efficacité et de la productivité de la collaboration entre les collègues* de Toyota Material Handling. En effet, les trois sociétés nationales, l'Allemagne, l'Espagne et l'Autriche, ont élaboré ensemble le concept global.
Un regard sur l'avenir : où va LSI ?
Notre premier projet LSI dans la région germanophone et le grand nombre de demandes de clients nous confortent dans l'idée que le potentiel de croissance avec LSI est énorme. C'est pourquoi j'ose affirmer qu'ensemble, nous allons encore faire bouger les choses.
Nous avons éveillé votre intérêt pour les solutions d'automatisation intégrées ?
Vous souhaitez vous aussi faire bouger les choses et optimiser votre flux de matériel ?