Quand il fait sombre dehors, les lampes sont sous les feux de la rampe

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York Ihler

Directeur Racking Solutions et Telematics TMH Allemagne

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Systèmes de rayonnages

Un éclairage agréable à la maison est devenu encore plus important à l'époque du social distancing et du travail à domicile. Pour l'entreprise familiale Briloner Leuchten, les signes de croissance sont présents depuis longtemps. C'est pourquoi le fabricant de luminaires a adapté ses processus logistiques à la demande croissante. Dans le nouvel entrepôt central de Meschede/Enste en Allemagne, des chariots à mât rétractable de Toyota Material Handling circulent dans les couloirs et les cartons défilent dans des niveaux de préparation de commandes dynamiques - avec un contenu qui répandra bientôt la lumière et le confort dans de nombreuses pièces.

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En fait, c'est évident. Lorsque la nuit tombe plus tôt à l'extérieur, le temps des lampes et des luminaires commence. En automne et en hiver, lorsqu'il fait froid, humide et inconfortable, les gens aspirent à se retirer dans un endroit chaud et confortable. Au-dessus du canapé, à côté du bureau, dans la salle de bains et le couloir, et surtout dans le salon, les lampes LED diffusent une lumière douce et créent une atmosphère de bien-être.

Briloner Leuchten est connu pour sa large gamme de luminaires encastrés et pour la diversité technique de son éclairage domestique. Les personnes qui rénovent leur maison, qui ont actuellement besoin d'un bureau à la fois confortable et vitalisant ou qui veulent donner un nouveau flair à leur appartement, chercheront un éclairage qui fera de leur maison un lieu de retraite confortable.

La courbe des ventes s'oriente à la hausse

L'augmentation constante de la demande a eu pour conséquence que l'équipe de direction autour du directeur général Wolf Walter Hustadt a décidé en 2017 de construire un nouveau centre logistique. Il a été mis en service à la mi-2019, non loin du siège de Brilon à Meschede. Mais il n'y a pas que la demande de lampes avec un éclairage fonctionnel de qualité qui augmente. Les canaux de distribution et les exigences des clients ont également évolué. Les quantités commandées sont de plus en plus petites ; les intermédiaires et les magasins de bricolage exigent des délais de livraison plus courts. Alors qu'auparavant, le fabricant de lampes livrait exclusivement à des partenaires de distribution externes, l'entreprise expédie désormais de plus en plus directement aux magasins de bricolage, aux détaillants et aux magasins d'ameublement, ainsi qu'aux clients qui ont passé commande sur Internet.

Haute saison pour la logistique

toyota material handling_obscurité lampes_image2Pour l'entreprise familiale de deuxième génération de Brilon, la haute saison commence toujours en septembre, lorsque les jours commencent à raccourcir. "Jusqu'à fin janvier, la courbe des ventes est ascendante. Nous, dans la logistique, nous nous préparons deux à trois mois avant la haute saison en automne à l'augmentation du traitement des commandes", explique le directeur logistique Stephan Mertens. Cela implique d'augmenter le personnel et de réserver à temps plus d'espace de transport auprès des transporteurs, poursuit Mertens.

Avec l'augmentation de la demande et la construction du nouveau centre logistique, le mot d'ordre de l'équipe logistique était : "Nous devons augmenter notre efficacité". Dans le détail, cela signifiait utiliser au mieux la surface de stockage, réduire les temps de préparation des commandes et livrer plus rapidement les clients finaux. "Les commandes qui arrivent à 10 heures doivent être traitées le jour même et quitter le centre logistique le lendemain", explique Mertens à propos des consignes logistiques.

Pour répondre à toutes les nouvelles exigences, les processus logistiques ont été examinés à la loupe et un processus de restructuration a été lancé. Un processus de gestion du changement a été mis en place en même temps que l'achèvement de l'entrepôt.

Penser l'avenir dès aujourd'hui

toyota material handling_obscurité lampes_image3Le concept logistique prévoyait qu'en cas d'extension de la surface de stockage, de nouveaux systèmes de rayonnage pourraient être installés sans trop de frais. "Nous voulions déjà penser à une éventuelle extension dans le futur", explique le directeur logistique. Afin d'utiliser au mieux la surface du centre logistique de 20 000 m2 , Briloner Leuchten était à la recherche de systèmes de rayonnage adaptables de manière flexible. "Comme nous étions en train de négocier l'offre de nouveaux chariots à mât rétractable et que nous avions également des systèmes de rayonnage dans notre portefeuille, nous avons quasiment fait une double offre à Briloner Leuchten", se souvient Markus Sommer, conseiller de vente chez Toyota Material Handling Allemagne. Le concept a convaincu. Briloner Leuchten a opté pour la location à long terme de sept chariots à mât rétractable et d'un gerbeur - tous équipés de la technologie Li-Ion - et pour des systèmes de rayonnage de Toyota Material Handling Deutschland. L'entrepôt dispose de plus de 12.000 emplacements pour palettes et de plus de 400 niveaux de préparation de commandes dynamiques pour cartons, équipés de convoyeurs à rouleaux. Le concept logistique prévoyait qu'en cas d'extension de la surface de stockage, de nouveaux systèmes de rayonnage pourraient être installés sans trop de frais. "Nous voulions penser dès aujourd'hui à une éventuelle extension dans le futur", explique le directeur logistique. 

Mertens sur les considérations qui ont joué un rôle dans le choix du système de rayonnage de Toyota : "Les rayonnages à palettes conventionnels étaient pour nous la meilleure solution, car ils nous offrent la plus grande flexibilité possible. Il ne s'agit pas simplement d'installer des rayonnages pour stocker et déstocker nos produits. Il s'agit plutôt de réfléchir un peu plus loin : 'Et si nous nous agrandissons ou si nous ajoutons un nouvel entrepôt ? Est-ce que cela s'adaptera encore à la structure de stockage existante ?" En l'état actuel des choses, il est encore possible d'installer partout des rayonnages supplémentaires sans devoir modifier la systématique existante et, par exemple, tout réétiqueter. La conclusion de Mertens : "Nous avons posé les jalons pour qu'à l'avenir, nous réussissions mieux à réagir à d'autres pics de ventes".

Envoyer le moins d'air possible

Lors du stockage, tout comme lors de l'emballage et de l'expédition, la règle est la suivante : le moins d'air possible. Les rayonnages à palettes conventionnels s'adaptent très facilement à des volumes croissants et sont idéaux pour le stockage de nombreux cartons de différentes tailles. Le portefeuille de Briloner Leuchten comprend 60 types de lampes différents, avec à nouveau plusieurs variations de lampadaires, de projecteurs, de plafonniers, d'appliques, d'encastrés, de lampes à pince, d'éclairages extérieurs, etc. Les différentes longueurs des cartons constituent un défi pour l'équipe logistique. Les plafonniers et les spots LED sont peu volumineux et se laissent facilement démonter et emballer en pièces détachées, mais un lampadaire est tout de même long et étroit et peut éventuellement avoir un large abat-jour. Mertens : "Le défi pour nous, ce sont définitivement les différentes longueurs. C'est pourquoi les différents volumes sont déjà pris en compte lors du calcul des emballages. Lorsqu'il s'agit d'emballer, les grands luminaires lourds sont placés en bas du carton, les petites pièces sont placées en haut".

Ça roule sur l'étagère

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Non seulement sept chariots à mât rétractable Toyota flambant neufs circulent désormais dans les allées pour transporter les cartons, mais les rayonnages sont également assez dynamiques. Pour faciliter la préparation des commandes, le fabricant de luminaires a opté pour des niveaux de préparation de commandes dynamiques. Les cartons roulent légèrement de l'arrière vers l'avant en suivant la force de gravité sur des lits à rouleaux légèrement inclinés. Lorsqu'un carton est retiré, le suivant roule automatiquement à sa place. C'est plus ergonomique pour les employés et cela leur facilite le travail. Les préparateurs de commandes et les emballeurs ne se croisent pas non plus. Le réapprovisionnement des étagères se fait par l'arrière, la préparation des commandes par l'avant. Les dispositifs à rotation rapide comme le ciel étoilé - un plafonnier qui simule le ciel nocturne - sont placés le plus près possible du poste d'emballage afin de réduire les distances de déplacement.

L'empilage est électrique

toyota material handling_obscurité lampes_image5Depuis un peu plus d'un an, les chariots à mât rétractable équipés de la technique Li-Ion sont en service chez Briloner Leuchten. Les conducteurs ont dû s'adapter un peu, car auparavant, ils travaillaient avec des chariots équipés de batteries plomb-acide. Désormais, les collaborateurs devaient si possible se rendre à une station de chargement à chaque pause pour recharger la batterie. Mais la manipulation s'est simplifiée. "Les chauffeurs n'ont plus besoin de rajouter de l'eau distillée. Ils les branchent dans la prise et c'est parti", raconte le responsable logistique. Le responsable de la technique d'exploitation, Frank Backwinkel, confirme que l'écho des conducteurs est tout à fait positif :

Ils apprécient que les chariots à mât rétractable soient faciles à manœuvrer sans à-coups grâce à la commande du mât sans transition et le toit vitré leur offre une vue dégagée vers le haut.

Le choix de la technologie lithium-ion a également été motivé par une vision d'avenir. Cette technologie d'entraînement offre la possibilité d'étendre le travail en équipe d'une à deux équipes. En théorie, les chariots de manutention peuvent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans avoir à acheter des batteries supplémentaires et à changer les batteries. On n'en est pas encore là, mais avec la nouvelle flotte de Toyota, on est en tout cas armé pour que la courbe des ventes continue à grimper et que davantage de personnes aient envie de mettre leur maison en valeur.

La numérisation fait son entrée

toyota material handling_obscurité lampes_image6L'entreprise traditionnelle de Brilon a également fait un pas en avant en matière de numérisation. Malgré l'utilisation de "seulement" huit appareils, l'entreprise a décidé d'utiliser le système de gestion de flotte I_Site de Toyota. Même si le nombre d'engins de manutention est faible sur un site, le système permet d'identifier les potentiels d'optimisation et d'augmenter l'efficacité.

Le responsable de la logistique est satisfait du fait que l'usure des appareils soit à peine perceptible et attribue cela entre autres à I_Site : "Après un an d'utilisation, l'état des appareils est toujours excellent. Je pense que cela est dû en grande partie au fait que seules les personnes autorisées peuvent activer un appareil. Grâce au système de gestion de la flotte, nous avons une attribution 1:1 des appareils aux conducteurs. Ceux-ci font désormais plus attention à 'leur chariot'. Personne ne peut emprunter rapidement un chariot élévateur.

Si une collision devait tout de même se produire, le responsable logistique est automatiquement informé de l'incident par e-mail. L'utilisation d'I_Site a un effet psychologique positif. Les chauffeurs savent que les collisions sont enregistrées. En fin de compte, la transparence gagnée par l'équipe logistique se traduit par une plus grande sécurité au travail, dont tous les collaborateurs profitent. Les chauffeurs sont désormais plus sûrs sur la route et peuvent manœuvrer leur cargaison parfois fragile en toute décontraction. Et s'il y a quand même des tintements et des bruits, ce sont certainement les lampes en cristal qui laissent brièvement libre cours à leur joie d'être dans leur nouvelle maison.

 

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