Blog | Toyota Material Handling Suisse

Acheter un chariot élévateur : comment trouver le bon chariot élévateur

Rédigé par Manuel Adomat | 01.03.2023 09:29:39

L'offre de chariots de manutention sur le marché est vaste. Différents concepts d'entraînement, mâts de levage et capacités de charge sont disponibles. Mais quel est le bon chariot élévateur pour l'utilisation que vous prévoyez ? Et quels facteurs doivent être pris en compte dans le calcul du coût total du chariot élévateur ? Pour pouvoir répondre correctement à ces questions, vous devez analyser au préalable vos besoins concrets. Quels sont les points importants lors de l'achat d'un chariot élévateur et à quoi devez-vous faire particulièrement attention lors du choix ?


Face à la multitude de fournisseurs et de modèles sur le marché, il n'est souvent pas facile de trouver le bon chariot élévateur. L'essentiel lors de l'achat d'un chariot élévateur est donc une analyse approfondie de l'utilisation. Ce n'est qu'à partir de là qu'il est possible de déterminer les exigences pour le bon chariot élévateur et de décider quel chariot correspond à votre profil d'utilisation.

Les critères de décision importants pour l'achat d'un chariot élévateur sont des critères économiques tels que les coûts d'acquisition, les coûts d'exploitation sur la durée d'utilisation du chariot élévateur, les charges et supports de charge à transporter ainsi que l'environnement de stockage existant. En outre, les caristes ont un rôle essentiel à jouer. En effet, ils doivent utiliser le chariot élévateur et souhaitent disposer d'un poste de travail sûr, ergonomique et confortable.

Afin d'obtenir une évaluation la plus pratique possible des besoins et des tâches intralogistiques prévues, l'analyse de l'utilisation et le conseil devraient toujours avoir lieu sur place. Pour ce faire, il convient de répondre aux cinq questions suivantes afin de trouver le bon chariot élévateur :

  1. Quels supports de charge et quelles charges doivent être transportés par le chariot élévateur et quelles hauteurs doivent être atteintes ?
  2. À quoi ressemble l'environnement de stockage dans lequel les chariots élévateurs sont déplacés ?
  3. Sur quelle distance et à quelle vitesse les charges doivent-elles être déplacées ?
  4. Combien de temps le chariot élévateur doit-il être utilisé quotidiennement ?
  5. Combien coûte le chariot élévateur à l'achat et à l'utilisation ?

 

 

1. Quels supports de charge et quelles charges doivent être transportés par le chariot élévateur et quelles hauteurs doivent être atteintes ?

La capacité de charge du chariot élévateur et la hauteur de levage sont des caractéristiques essentielles pour différencier les chariots élévateurs. La capacité nominale de l'engin et son centre de gravité sont déterminants pour le transport et le levage de charges. L'utilisation d'un accessoire peut réduire la capacité nominale du chariot élévateur en raison de son propre poids. D'autres critères importants sont la hauteur de levage et la capacité de charge résiduelle que le véhicule doit atteindre.

De nombreux fabricants proposent des modèles de chariots élévateurs avec des capacités et des types de mâts différents, c'est pourquoi il vaut la peine de comparer la capacité de charge et la hauteur de levage même pour des chariots élévateurs du même fournisseur. En général, les chariots frontaux peuvent encore desservir des rayonnages jusqu'à une hauteur d'environ 7 m, à condition qu'il y ait suffisamment de place devant pour manœuvrer. Pour les allées plus étroites et les rayonnages de grande hauteur, les chariots à mât rétractable ou les chariots pour allées étroites constituent le bon choix.


2. À quoi ressemble l'environnement de stockage dans lequel les chariots élévateurs sont déplacés ?

Pour définir l'environnement d'utilisation, il faut d'abord déterminer si le chariot élévateur doit se déplacer uniquement à l'intérieur ou également à l'extérieur. Posez-vous les questions suivantes : quelle est la taille de la zone de travail du véhicule ? Quelle est la largeur des allées de rayonnages ? Quelle est la nature du sol de l'entrepôt ? Y a-t-il des irrégularités du sol ou des pentes et des rampes que le chariot élévateur doit franchir ? 

En outre, des bruits ambiants particuliers jouent-ils un rôle ou existe-t-il des restrictions concernant les émissions causées ? En cas d'utilisation d'un chariot élévateur diesel ou d'un chariot élévateur à gaz propulseur à l'intérieur, il convient de vérifier si l'utilisation ne peut pas être effectuée par un chariot élévateur électrique. Les chariots élévateurs électriques de Toyota ont été conçus aussi bien pour une utilisation à l'intérieur que pour une utilisation intensive à l'extérieur. Outre le fait qu'ils ne produisent pas de gaz d'échappement, les chariots électriques sont également beaucoup plus silencieux à l'usage et réduisent considérablement les nuisances sonores pour les employés de l'entrepôt par rapport aux chariots thermiques.

L'infrastructure nécessaire est un critère important lorsqu'on se pose la question "chariot élévateur thermique ou électrique ? Existe-t-il déjà des stations pour charger des batteries plomb-acide ou lithium-ion ou une station-service pour ravitailler un chariot en diesel, gaz propulseur ou hydrogène ?

Une fois ces questions résolues, il est possible d'en déduire le type d'entraînement du chariot élévateur le plus approprié.

3. Sur quelle distance et à quelle vitesse les charges doivent-elles être déplacées ?

Les thèmes de la vitesse et de la productivité ou de la capacité de manutention sont des critères importants dans la logistique. C'est pourquoi ces aspects devraient également être évalués avant l'achat d'un chariot élévateur. Pour les longues distances de transport, c'est surtout la vitesse de déplacement du chariot qui compte et qui doit donc être pondérée. Si le chariot élévateur doit plutôt être utilisé pour charger et décharger des camions, la réactivité et l'accélération ont un impact nettement plus important sur la productivité. En revanche, pour le travail en hauteur, ce sont les vitesses de levage et d'abaissement du mât qui comptent, afin de stocker et de déstocker les marchandises le plus rapidement possible et d'obtenir ainsi un rendement de manutention optimal.

 

4. Combien de temps le chariot élévateur doit-il être utilisé quotidiennement ?

Dans les entreprises qui travaillent en deux ou trois équipes, le temps d'utilisation et donc la disponibilité du chariot élévateur jouent un rôle important. Alors que les chariots élévateurs à gaz ou diesel, tout comme les chariots élévateurs à pile à combustible, sont rapidement rechargés et donc prêts à travailler, il faut plusieurs heures à un chariot élévateur électrique équipé d'une batterie plomb-acide traditionnelle pour se recharger complètement. Ce temps peut certes être réduit par des stations de recharge rapide ou des batteries interchangeables, mais il est tout de même plus long que le ravitaillement en diesel ou en hydrogène ou que le changement de la bouteille de gaz propulseur.

Depuis 2018, Toyota Material Handling propose un système de batterie développé en interne et basé sur la technologie lithium-ion. Cette solution énergétique complète est entièrement intégrée à l'engin et certifiée CE en même temps que celui-ci.

Les batteries lithium-ion permettent des recharges intermédiaires fréquentes et courtes et offrent une grande disponibilité de l'appareil pour un fonctionnement en plusieurs équipes. Un autre avantage par rapport aux chariots élévateurs à moteur thermique est que les chariots électriques nécessitent moins d'entretien. Comme les composants nécessitent très peu d'entretien, voire aucun, leur durée de vie est plus longue.


5. Acheter un chariot élévateur : Combien coûte un chariot élévateur à l'achat et à l'utilisation ?

Les coûts d'investissement pour un nouveau chariot élévateur se situent dans une fourchette de cinq à six chiffres. Un tel investissement représente un facteur de coût, même pour les grandes entreprises, dont la rentabilité globale doit être examinée et garantie.

En général, les coûts d'acquisition des chariots électriques sont un peu plus élevés que ceux des chariots diesel de la même catégorie de puissance. Mais les coûts d'énergie et d'entretien plus faibles permettent souvent d'amortir le surcoût au bout d'un ou deux ans. C'est pourquoi il faut toujours vérifier en combien de temps un prix d'achat plus élevé est amorti lorsqu'un chariot élévateur atteint des coûts d'exploitation totaux plus faibles sur toute sa durée de vie, une meilleure performance ainsi qu'une valeur résiduelle plus élevée.

Acheter des chariots d'occasion remis à neuf par des professionnels : Les appareils d'occasion comme les chariots élévateurs d'occasion Toyota peuvent être une alternative économique et durable à l'achat d'un nouvel appareil. Toyota Material Handling Deutschland propose des chariots élévateurs d'occasion de haute qualité avec une garantie de qualité sans compromis de 12 mois.

Conseil : la location de chariots élévateurs peut également s'avérer judicieuse pour des interventions limitées dans le temps. Les chariots élévateurs en location sont souvent disponibles à court terme et n'immobilisent pas de capital. Vous ne payez que le prix de location convenu du chariot élévateur de location, qui est directement comptabilisé comme frais (charges) et n'a pas d'effet sur le bilan. Vous trouverez ici d'autres avantages des chariots de location Toyota.

Le coût total d'exploitation d'un chariot élévateur comprend, outre les coûts d'acquisition et/ou de financement, les coûts de service, les réparations, les temps d'arrêt, les autres coûts causés par les accidents, les coûts énergétiques et bien plus encore. Toyota Material Handling vous propose à ce sujet un conseil individuel sur place en tenant compte de tous les facteurs pertinents pour le cas d'utilisation concret. Cela comprend également, sur demande, l'établissement d'un bilan énergétique et de CO2 pour chaque nouvel appareil, mais aussi pour votre flotte de chariots élévateurs existante. Le choix du chariot élévateur qui sera finalement retenu lors de votre décision d'investissement doit donc faire l'objet d'une réflexion approfondie.