Depuis Sarrebruck en Allemagne, les entreprises associées Schwamm et BARD fournissent à leurs clients des spécialités de viande de type régional. En raison des fluctuations saisonnières de la demande et de l'extrême fraîcheur des produits, il est essentiel que la chaîne de livraison soit rapide. Pour la logistique de l'entrepôt, cela signifie une rotation maximale avec des temps d'arrêt minimaux. Le concessionnaire Toyota ITL Gabelstapler apporte son soutien avec de nouveaux chariots de manutention Toyota et un service après-vente efficace sur place.
Sur une surface de production de 4.500 m2, (Lien uniquement en allemand) Schwamm & Cie mbH produit chaque jour 40 à 50 tonnes de viande et de charcuterie de qualité supérieure. L'entreprise traditionnelle distribue en outre des spécialités nationales et internationales. La société (Lien uniquement en allemand) BARD frische Küche GmbH produit sur une surface de 5.000 m2 tout ce qui complète parfaitement l'assortiment de Schwamm, des délicatesses sarroises aux rôtis de fête. Les deux entreprises ont chacune plus de 100 ans d'expérience et tirent à la même corde depuis près de deux décennies. Grâce à la proximité directe, un échange rapide et partenarial est garanti. Et comme il s'agit de marchandises très fraîches, la livraison aux grossistes, aux détaillants et aux entreprises de restauration doit se faire le plus rapidement possible et juste à temps.
La mise en service d'un entrepôt entièrement numérisé est toujours un défi. Pourtant, chez BARD, on ne peut pas vraiment parler de "mise en stock" : Les articles arrivent bruts de la production à l'entrepôt dans un camion-navette réfrigéré à 2° Celsius, pour repartir aussitôt après avoir été étiquetés et préparés selon le principe FIFO (First in, First out).
Chez Schwamm aussi, les 15 transpalettes et gerbeurs de Toyota augmentent la productivité. Après avoir eu un bon sentiment lors de la première démonstration par ITL et de l'essai sur route, l'entreprise est convaincue de son acquisition. D'autres appareils seront progressivement remplacés.
Pascal Ernst décrit le gain d'efficacité chez Schwamm : "Nous pouvons recharger temporairement les appareils pendant de courtes pauses et avec beaucoup moins d'efforts, car il suffit de les brancher sur la station de charge. Il n'est plus nécessaire de retirer la batterie complète et de la brancher dans les compartiments de chargement". Il souligne dans la foulée : "Les appareils sont en outre très maniables et sont pratiquement toujours à notre disposition. En quelques gestes, ils sont de nouveau prêts à l'emploi, ce qui nous a permis d'augmenter considérablement les temps de fonctionnement".
Grâce au système de gestion de flotte I_Site de Toyota, BARD profite en outre d'une vue d'ensemble transparente qui permet d'identifier rapidement d'autres potentiels d'optimisation. Les autorisations des caristes, les accidents et les temps de chargement respectifs sont désormais enregistrés et documentés numériquement. Grâce au Pre-Op-Check, la mise en service quotidienne s'effectue également en bonne et due forme et en un rien de temps. L'implémentation du système s'est déroulée sans problème et la gestion des données de base est assurée chez BARD par un collaborateur spécialement formé. La gestion de la flotte contribue en outre à une gestion plus durable : Grâce à I_Site, BARD peut économiser efficacement de l'énergie, réduire les émissions de CO2 et profiter pleinement des avantages de la technologie lithium-ion.
C'est ainsi que la rapidité et la fiabilité ont été déterminantes pour Schwamm et BARD dans leur choix d'ITL comme concessionnaire et pour les chariots de manutention de Toyota. Et même si la gestion numérique de la flotte n'est pas encore à l'ordre du jour chez Schwamm, l'entreprise se montre satisfaite de la nouvelle génération et du gain de productivité : "Au final, il est toujours plus important que les clients ne ressentent pas d'à-coups lors de tels changements, ce que nos entreprises ont réussi à faire", ajoute Pascal Ernst pour conclure.