Technique lithium-ion efficace dans le réseau frais

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Matthias Gnaas

Expert en technique de stockage TMH Allemagne

10 minute(s) de lecture

I_Site , Best-Practice , Lithium-ion

Depuis Sarrebruck en Allemagne, les entreprises associées Schwamm et BARD fournissent à leurs clients des spécialités de viande de type régional. En raison des fluctuations saisonnières de la demande et de l'extrême fraîcheur des produits, il est essentiel que la chaîne de livraison soit rapide. Pour la logistique de l'entrepôt, cela signifie une rotation maximale avec des temps d'arrêt minimaux. Le concessionnaire Toyota ITL Gabelstapler apporte son soutien avec de nouveaux chariots de manutention Toyota et un service après-vente efficace sur place.

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Viande et charcuterie de qualité

Sur une surface de production de 4.500 m2, (Lien uniquement en allemand) Schwamm & Cie mbH produit chaque jour 40 à 50 tonnes de viande et de charcuterie de qualité supérieure. L'entreprise traditionnelle distribue en outre des spécialités nationales et internationales. La société (Lien uniquement en allemand) BARD frische Küche GmbH produit sur une surface de 5.000 m2 tout ce qui complète parfaitement l'assortiment de Schwamm, des délicatesses sarroises aux rôtis de fête. Les deux entreprises ont chacune plus de 100 ans d'expérience et tirent à la même corde depuis près de deux décennies. Grâce à la proximité directe, un échange rapide et partenarial est garanti. Et comme il s'agit de marchandises très fraîches, la livraison aux grossistes, aux détaillants et aux entreprises de restauration doit se faire le plus rapidement possible et juste à temps.

toyota material handling_technique lithium-ion_image2La disponibilité et le temps sont donc des grandeurs décisives dans l'entrepôt, dont l'optimisation est toujours au centre des préoccupations. Pour cela, BARD et Schwamm ont fait appel au concessionnaire Toyota ITL, qui a équipé les prestataires de services pour produits frais de nouveaux chariots de manutention basés sur la technologie lithium-ion à faible consommation d'énergie. De plus, ITL met à disposition toutes ses compétences en matière de conseil et de service sur place.

 

Le défi du gain de temps

La mise en service d'un entrepôt entièrement numérisé est toujours un défi. Pourtant, chez BARD, on ne peut pas vraiment parler de "mise en stock" : Les articles arrivent bruts de la production à l'entrepôt dans un camion-navette réfrigéré à 2° Celsius, pour repartir aussitôt après avoir été étiquetés et préparés selon le principe FIFO (First in, First out).

toyota material handling_technique lithium-ion_image3Chez Schwamm aussi, l'accent est mis sur la rapidité : après la commande, la marchandise fraîche est découpée, emballée, étiquetée, préparée et mise en route le matin même. Ainsi, Schwamm voulait avant tout minimiser les temps d'arrêt des appareils dans le domaine de l'entrée et de la sortie des marchandises. Ou comme le décrit Pascal Ernst, responsable technique de l'exploitation chez Schwamm : "Avec la technique lithium-ion, la durée de charge est plus courte et une charge intermédiaire est toujours possible. De ce fait, il n'est pas non plus nécessaire de disposer d'une grande capacité de batterie comme c'est le cas pour les batteries plomb-acide traditionnelles".

Deux fois plus de productivité  

toyota material handling_technique lithium-ion_image4Chez BARD, on utilise maintenant des transpalettes, des gerbeurs, des préparateurs de commandes et aussi et deux nouveaux chariots élévateurs de Toyota. Par rapport aux transpalettes manuels qui étaient jusqu'à présent conduits à pied et pour lesquels les trajets étaient de toute façon trop longs, les chariots à longue course permettent de gagner énormément de temps et d'énergie lors du déchargement et du chargement des camions. "Alors qu'il nous fallait auparavant environ une demi-heure par camion, le déchargement est désormais effectué en dix minutes", explique le responsable des expéditions Khaled Khalfallah pour résumer le gain de temps chez BARD. A cela s'ajoute une meilleure protection du travail, comme l'ajoute immédiatement l'assistant de direction Michael Dausend : "Les nouveaux appareils sont très faciles à utiliser et simplifient énormément nos processus. Après une brève initiation, les premières appréhensions ont vite été oubliées et, entre-temps, tout fonctionne comme sur des roulettes pour tout le monde".

Chez Schwamm aussi, les 15 transpalettes et gerbeurs de Toyota augmentent la productivité. Après avoir eu un bon sentiment lors de la première démonstration par ITL et de l'essai sur route, l'entreprise est convaincue de son acquisition. D'autres appareils seront progressivement remplacés.

Avantages des batteries au lithium-ion

toyota material handling_technique lithium-ion_image5Le passage aux batteries lithium-ion a permis aux deux entreprises de réaliser d'énormes économies : d'une part en termes d'espaces de chargement grâce à la réduction de l'encombrement, d'autre part, les appareils équipés de la technique à haute efficacité énergétique nécessitent nettement moins d'entretien. Les batteries ne sont pas endommagées et la gestion de la charge est beaucoup plus rapide.

Pascal Ernst décrit le gain d'efficacité chez Schwamm : "Nous pouvons recharger temporairement les appareils pendant de courtes pauses et avec beaucoup moins d'efforts, car il suffit de les brancher sur la station de charge. Il n'est plus nécessaire de retirer la batterie complète et de la brancher dans les compartiments de chargement". Il souligne dans la foulée : "Les appareils sont en outre très maniables et sont pratiquement toujours à notre disposition. En quelques gestes, ils sont de nouveau prêts à l'emploi, ce qui nous a permis d'augmenter considérablement les temps de fonctionnement".

Gestion numérique de la flotte chez BARD

Grâce au système de gestion de flotte I_Site de Toyota, BARD profite en outre d'une vue d'ensemble transparente qui permet d'identifier rapidement d'autres potentiels d'optimisation. Les autorisations des caristes, les accidents et les temps de chargement respectifs sont désormais enregistrés et documentés numériquement. Grâce au Pre-Op-Check, la mise en service quotidienne s'effectue également en bonne et due forme et en un rien de temps. L'implémentation du système s'est déroulée sans problème et la gestion des données de base est assurée chez BARD par un collaborateur spécialement formé. La gestion de la flotte contribue en outre à une gestion plus durable : Grâce à I_Site, BARD peut économiser efficacement de l'énergie, réduire les émissions de CO2 et profiter pleinement des avantages de la technologie lithium-ion.

Un service rapide et de proximité

toyota material handling_technique lithium-ion_image6Mieux encore : "Grâce aux messages d'erreur envoyés automatiquement, nous pouvons désormais prévoir quand une intervention d'ITL est nécessaire. Et ce, avant même qu'un appareil ne tombe vraiment en panne. Les courtes distances parcourues par le technicien ITL sont alors un avantage", décrit Michael Dausend l'effet de numérisation souhaité : "L'accès rapide sur place est extrêmement important et comme plusieurs techniciens avec différentes qualifications et les pièces de rechange appropriées sont rapidement à nos côtés chez ITL, nous sommes absolument satisfaits à cet égard".

C'est ainsi que la rapidité et la fiabilité ont été déterminantes pour Schwamm et BARD dans leur choix d'ITL comme concessionnaire et pour les chariots de manutention de Toyota. Et même si la gestion numérique de la flotte n'est pas encore à l'ordre du jour chez Schwamm, l'entreprise se montre satisfaite de la nouvelle génération et du gain de productivité : "Au final, il est toujours plus important que les clients ne ressentent pas d'à-coups lors de tels changements, ce que nos entreprises ont réussi à faire", ajoute Pascal Ernst pour conclure.

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