Une cadence efficace: avec le train routier, l'approvisionnement en matériel se fait juste à temps

Picture of Timo Gläser

Timo Gläser

Experte für Schlepper & Routenzugsysteme

10 minute(s) de lecture

Train routier

Vous souhaitez augmenter la productivité de vos processus clés tout en utilisant les mêmes ressources? Vos processus de travail dans l'approvisionnement de la production peuvent-ils être conçus de manière plus efficace? Vous souhaitez réduire vos stocks de matériel dans les zones proches de la production? Et ce, tout en réduisant les coûts de la flotte et en améliorant la sécurité au travail?

Toyota Tracto S-Series TSE500 Produktionsversorgung


Pour de nombreuses entreprises, le domaine de l'approvisionnement de la production présente un potentiel considérable d'augmentation de l'efficacité. Mais comment atteindre un taux d'utilisation optimal et lutter contre les temps d'arrêt, par exemple en raison d'un manque de matériel ? Dans la production en flux tendu, mais aussi dans le commerce électronique et la préparation des commandes, les trains routiers peuvent apporter une contribution décisive.

Un train routier est un engin de manutention composé d'un tracteur et d'une ou plusieurs remorques de transport. Il est utile partout où les chargements doivent être acheminés au bon endroit pour être traités en flux tendu, c'est-à-dire au bon moment et dans la bonne quantité, ou en flux tendu, c'est-à-dire dans le bon ordre. Les trains routiers peuvent non seulement être cadencés avec précision, mais ils offrent également un maximum de flexibilité.

L'industrie automobile a montré la voie

Toyota Tracto S-Series TSE500 AutomobilproduktionLe déplacement sans fourche des matériaux nécessaires à l'aide de supports de charge roulants tirés par un tracteur est depuis longtemps la norme dans l'industrie automobile. Lorsqu'un client a commandé sa variante et son équipement de véhicule individuel, les composants et les matériaux sont saisis, collectés par les trains routiers et déchargés juste à temps ou juste à la suite sur le lieu de production. Un procédé efficace qui réduit aussi bien les temps de passage que les stocks et les coûts. La logistique des trains routiers prend donc de plus en plus d'importance dans d'autres secteurs industriels et branches. Les grandes entreprises ne sont pas les seules à profiter d'une intralogistique parfaitement adaptée. Les petites et moyennes entreprises, qui utilisent principalement des chariots élévateurs pour transporter des matériaux et des marchandises, peuvent également avoir intérêt à s'adapter.

Pourquoi utiliser un tracteur plutôt qu'un chariot élévateur?

Les trains d'acheminement sont considérés comme la solution la plus économique et la plus sûre pour le flux de matériel horizontal au sein de l'entreprise. Comparés à d'autres chariots de manutention, ils permettent de réaliser des gains de productivité élevés dans le cadre de processus intralogistiques planifiables et standardisés. Ainsi, les chariots élévateurs, qui ne peuvent transporter qu'un petit nombre de palettes par trajet, doivent sans cesse se rendre sur les lignes de production. Cela nécessite beaucoup de personnel et de temps. En revanche, les tracteurs équipés de remorques parfaitement équipées peuvent transporter simultanément un grand nombre de supports de charge. La capacité de transbordement et le volume de transport sont nettement plus élevés et le transport de matériel beaucoup plus efficace.

Simai Routenzug bei DHL im Schwerlast EinsatzGrâce à une logistique de trains d'acheminement minutée, il est possible d'éviter les retards et les arrêts de production. Cela permet de réduire la charge de travail des collaborateurs. De plus, les trains routiers contribuent à réduire le volume du trafic interne. En effet, d'autres appareils ne sont plus nécessaires pour la manutention entre le train logistique et le lieu de déchargement. Comme l'approvisionnement et l'évacuation des matériaux peuvent être effectués avec un seul et même train de remorquage, les trajets à vide habituels sont également réduits. Un système de train routier est particulièrement efficace pour couvrir de longues distances à l'intérieur et à l'extérieur, entre les zones de production et de stockage, ainsi que pour transporter des marchandises en toute sécurité de station en station.

Le temps de manipulation par unité de chargement est ainsi réduit au minimum, les processus de travail sont plus rapides, plus efficaces et plus sûrs et des frais d'investissement et d'exploitation inutiles peuvent être économisés.

Les avantages des trains routiers en un coup d'œil:

  • Fiabilité, ponctualité et transparence accrues du flux de matériel
  • Processus de travail plus efficaces
  • Transport combiné de différents formats de supports de charge
  • Approvisionnement et élimination à haute fréquence
  • Débit de matériel élevé
  • Meilleure utilisation de l'espace
  • Réduction du nombre d'engins de manutention nécessaires
  • Réduction des coûts d'acquisition et d'entretien
  • Moins de risques pour la sécurité
  • Minimisation des stocks proches de la production
  • Minimisation des temps d'arrêt et des trajets à vide


Efficacité tout au long de la chaîne de valeur

Grâce à sa propre expérience de la production selon les principes Lean, Toyota Material Handling connaît les exigences élevées de la manutention, tant du point de vue du fabricant que du client. Dès la fin des années 1940, alors que la production classique à la chaîne, marquée par Henry Ford, ne suffisait plus pour répondre à une production de plus en plus individualisée, le directeur de production japonais Taiichi Ohno et son collègue Shigeo Shingo ont conçu le système de production Toyota, marqué par le "juste à temps" et le "Kanban". Leur objectif de distinguer les activités à valeur ajoutée de celles qui ne le sont pas et d'éviter ainsi tout gaspillage a été repris par un nombre croissant d'entreprises au fil des décennies. Aujourd'hui, la gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA) prend de plus en plus en considération l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Il est ainsi possible de procéder à des optimisations qui réduisent les coûts et permettent ainsi d'obtenir un avantage concurrentiel.

 

Des processus parfaitement adaptés

Toyota Tracto S-Series TSE500 bei KommissionierungPour réussir la mise en œuvre d'une solution de transport routier efficace, une planification globale est indispensable. Ce n'est que lorsque tous les processus, les moyens techniques et la gestion des flux sont pris en compte que l'on peut obtenir un résultat économiquement positif. Il faut toujours commencer par analyser quel système de remorquage correspond le mieux aux exigences afin d'augmenter l'efficacité. Il convient également d'examiner la combinaison optimale de remorques et de techniques de préparation. En effet, un échange de conteneurs aussi ergonomique et rapide que possible contribue au succès global.

La standardisation et l'introduction de processus d'approvisionnement à faible gaspillage permettent de réaliser des flux de matériaux transparents et hautement cycliques et de réduire ainsi le coût total de possession (TCO).

Solutions just-in-time de Toyota

Grâce à l'approche Lean Thinking développée par Toyota, le just-in-time devient également une réalité quotidienne pour d'autres entreprises. Pour répondre aux exigences très diverses et variées, Toyota Material Handling propose une large gamme dans le domaine des tracteurs et des remorques. Chaque client peut ainsi composer le train routier qui lui convient.

Toutes les solutions de remorquage Toyota sont en outre entraînées électriquement et donc sans émissions. Des charges de 0,8 tonne à 50 tonnes peuvent être déplacées facilement grâce aux puissants moteurs électriques. Qu'il s'agisse de produits maniables pour une utilisation à l'intérieur, d'appareils avec plateforme de poste de conduite pour une montée et une descente faciles, de tracteurs confortables pour le transport sur de longues distances à l'extérieur ou de modèles spécialement conçus pour la préparation de commandes, la gamme t-motion de Toyota permet de trouver la solution idéale pour presque tous les cas d'application.

Simai Schlepper beim DHL Einsatz
En outre, le portefeuille de solutions de remorquage a été élargi par des produits de la société Simai. Cette entreprise, qui produit à Milan, en Italie, fait partie de Toyota Material Handling Europe et est connue comme spécialiste dans le domaine des solutions de remorquage. Le portefeuille de tracteurs de Toyota, axé sur l'utilisation en entrepôt, est judicieusement complété par des solutions pour l'extérieur grâce à la collaboration avec Simai. Toyota Material Handling propose ainsi le portefeuille de solutions de remorquage le plus large de toute l'Europe et peut encore mieux répondre aux besoins de ses clients. 

L'avenir: produire automatiquement de manière plus efficace

Toyota Tracto TAE500 AutopilotL'automatisation des trains routiers à l'aide de systèmes de transport sans conducteur est un pas supplémentaire vers l'augmentation de la productivité logistique des processus répétitifs. À l'avenir, le degré d'automatisation dans le domaine des trains routiers va fortement augmenter grâce aux nouvelles possibilités offertes par l'industrie 4.0. De grands potentiels apparaissent en particulier dans les opérations de conduite pures et les processus de chargement et de déchargement. Par exemple, un transport de matériel récurrent sur de longues distances à travers des ateliers de production reliés entre eux est idéal pour automatiser les opérations de conduite. Les employés peuvent être affectés à des tâches plus productives pendant ce temps.

Dans les premiers projets, des systèmes de transport sans conducteur sont déjà utilisés pour le chargement et le déchargement autonomes de supports de charge. Des opérations de changement de conteneurs et de préparation de commandes assistées par la robotique font également l'objet de projets pilotes. C'est précisément dans ce domaine que l'on peut s'attendre à une automatisation croissante dans les années à venir. Les solutions autonomes apporteront en outre une nouvelle augmentation de la flexibilité, de la productivité et de la sécurité. Celles-ci représenteront à moyen et long terme l'avenir de l'approvisionnement de la production.

Pour savoir comment trouver le bon système de remorquage pour votre application, cliquez ici.

 

Articles populaires