Le nouveau centre logistique d'Amazon à Sülzetal, près de Magdebourg (Allemagne), est aussi grand que 13 terrains de football. Le coup d'envoi a été donné le 3 août. À ce moment-là, 220 collaborateurs de l'équipe centrale et une flotte de 160 chariots de manutention de Toyota Material Handling étaient de la partie. Dans le cadre de ce projet d'envergure, les deux entreprises ont développé ensemble une solution permettant une montée en puissance sûre et sans heurts de la capacité pour la haute saison, à savoir la période précédant Noël 2020. Certains jours, plus de 100 000 envois seront alors traités par le premier centre logistique d'Amazon en Saxe-Anhalt.
Le quinzième site d'Amazon en Allemagne sert principalement à stocker des marchandises de grande taille. "LEJ3", telle est la désignation du nouvel entrepôt - le nom typique d'Amazon avec l'abréviation de l'aéroport le plus proche, en l'occurrence Leipzig.
Un entrepôt à rayonnages en hauteur pour palettes et une tour dite de picking occupent la majeure partie de la surface du hall logistique de 97.000 mètres carrés. Le centre de distribution à haute performance a été construit sur un terrain de 45 hectares à proximité de Magdebourg. Début août, il a été mis en service avec 220 collaborateurs. À l'avenir, plus de 1.000 employés y travailleront en trois équipes pour stocker la marchandise sur des palettes et des étagères, préparer les commandes et préparer les colis pour l'expédition. Ils seront assistés par 160 chariots de manutention de Toyota Material Handling.
Commandé à quatre heures du matin... et le processus est lancé
Difficile de faire plus confortable : depuis son canapé, on commande sa nouvelle machine à expresso en quelques clics. De plus, un nouveau blouson de pluie et un livre passionnant comme cadeau d'anniversaire pour la belle-mère atterrissent rapidement dans le panier. Beaucoup de choses seront à votre porte dès le lendemain. L'immense choix de millions de produits fait d'amazon.de le premier point de contact pour beaucoup de personnes souhaitant faire des achats en ligne. Ceux qui commanderont quelque chose à l'avenir et qui habitent dans le nord-est du pays pourront désormais recevoir des colis directement de la région.
Les acheteurs en ligne se soucient généralement peu de ce qui se passe entre-temps - entre le moment où ils cliquent et celui où le service de livraison sonne. Et pourtant : le clic sur Internet met en marche une machinerie précise.
Oui - chez Amazon aussi, certains robots ont trouvé un port d'attache. Ils aident les équipes dans leur travail quotidien. Mais quiconque voit un centre logistique Amazon de l'intérieur le constate : ici, ce sont les hommes qui donnent le rythme. Équipés d'un scanner, d'un chariot de préparation de commandes ou d'un chariot élévateur, les collaborateurs sur place veillent à ce que la machine à expresso atterrisse dans le bon paquet.
Alimenté par des piles dans un entrepôt à hauts rayonnages
Pour que les opérations logistiques se déroulent sans accroc, les collaborateurs ont à leur disposition une grande flotte de différents engins de manutention.
Nous avions déjà réfléchi à l'avance aux spécifications et aux caractéristiques de l'équipement. Pour des raisons d'efficacité et de facilité de manipulation, nous avons opté sans exception pour des chariots de manutention fonctionnant sur batterie et utilisant la technologie lithium-ion.
- Florian Lörsch, chef de projet chez Amazon -
La grosse commande comprenait entre autres 92 préparateurs de commandes à haute levée. "Lorsque tous les appareils sont alignés les uns à côté des autres, ils occupent environ 220 mètres, soit deux fois la longueur d'un terrain de football", explique Dirk Knoblauch, chef de produit VNA chez Toyota Material Handling Allemagne, pour illustrer clairement les dimensions de la flotte flambant neuve d'Amazon.
"Mât haut" x 92 = Défi logistique à l'arrivée
L'arrivée des préparateurs de commandes à haute levée représentait déjà à elle seule un défi logistique. La livraison s'est toutefois déroulée presque sans problème. Comme tout était très bien préparé, les collaborateurs sur place ont pu s'adapter parfaitement.
- Florian Lörsch, chef de projet chez Amazon -
Les préparateurs de commandes disposent tous d'un mât très haut qui doit être transporté à l'horizontale et n'est monté à l'aide d'une grue qu'une fois arrivé dans le hall. "Et tout cela 92 fois, ça donne des sueurs froides. Tout cela doit vraiment être bien rythmé", commente avec un clin d'œil Dirk Knoblauch, qui a accompagné le montage sur place.
Pour que les collaborateurs se déplacent en toute sécurité dans l'entrepôt avec les chariots de manutention, ils sont formés en profondeur - et ce, loin de toute agitation. Pour cela, Amazon aménage une zone de formation séparée dans chacun de ses centres logistiques. Le site de Sülzetal dispose lui aussi de son propre rayonnage en hauteur et d'une zone de conduite libre pour les exercices. C'est ici que les futurs employés d'Amazon se familiarisent avec les particularités des appareils de stockage grâce à des experts de Toyota.
Rangée 34, étagère 19, bac 63 - le voyage commence
Comment la machine à expresso ou même les gros appareils comme les tondeuses à gazon arrivent-ils maintenant à la sortie des marchandises ? Chaque collaborateur dispose d'un terminal qui lui indique où se trouve la marchandise. Les gros articles comme la tondeuse à gazon sont stockés dans l'entrepôt à rayonnages hauts, la machine à expresso dans la tour de prélèvement. La particularité des préparateurs de commandes à haute levée de Toyota : ils permettent au picker d'entrer dans le rayonnage de manière semi-automatique et guidée par un fil de guidage tout en contrôlant la hauteur. Il peut ainsi se concentrer de manière optimale sur le processus de prélèvement. Il atteint ainsi une hauteur de plus de onze mètres et peut déplacer une charge allant jusqu'à 1,2 tonne.
Le système de sécurité intégré dans l'appareil l'assiste en permanence en adaptant la vitesse de déplacement au poids de la charge. Un système de protection des personnes évite que le chariot de manutention et les piétons ne se croisent. Lorsque le collaborateur a préparé tous les articles pour sa commande, il conduit le panier de transport jusqu'à la zone d'emballage à la sortie des marchandises. Là, les collaborateurs chargés de l'expédition prennent le relais pour emballer la machine à espresso et préparer le colis pour l'expédition.
Deux précautions valent mieux qu'une - pour plus de sécurité
Pour tous les collaborateurs qui travaillent avec les préparateurs de commandes à haute levée, le mot d'ordre est le suivant : mettre des EPI dès que l'on monte en hauteur. Chaque collaborateur dispose d'un équipement de protection individuelle (EPI) et doit s'attacher en permanence afin d'être protégé contre les chutes. Cela ne suffisait pas à Amazon et le commerçant en ligne a donc fait modifier les préparateurs de commandes à haute levée. Tous les appareils ont été équipés d'une "cage" - une sorte de panier de sécurité - dans laquelle les préparateurs de commandes peuvent accéder en toute sécurité aux étagères pouvant atteindre 10 mètres de haut. Lorsqu'un cariste prend sa pause, il se rend à une station de chargement.
Des stations de recharge avec un tour particulier
L'utilisation de la technologie lithium-ion sur le site était une évidence pour Amazon : l'entreprise profite du fait que les appareils peuvent être chargés à tout moment et que la flotte est ainsi disponible 24 heures sur 24. Chacun des 160 appareils dispose de sa propre station de chargement, ce qui exclut tout embouteillage. Toyota a fabriqué pour l'entrepôt une construction de support spéciale avec un ressort qui remonte automatiquement la prise de charge après le processus de charge. Un dispositif qui a été bien accueilli, car il augmente en outre la sécurité et évite d'endommager les prises.
La conscience du détail, alliée à une vision globale, a permis un déroulement sans accroc du projet, que même Corona n'a pas pu entamer. Bien formés et familiarisés avec les particularités de la flotte alimentée par batterie, et appliquant de manière exemplaire les règles d'hygiène, les collaborateurs sont parfaitement équipés pour la grande mission qui s'annonce. Lorsque la période de l'Avent commencera pour d'autres, l'équipe Amazon de Sülzetal veillera à ce que les colis des clients soient déposés à temps sous le sapin de Noël.
>> Mehr Informationen zu den Flurförderzeugen von Toyota finden Sie hier