Comment les chariots à allées étroites contribuent à la sécurité des conducteurs

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Dirk Knoblauch

Toyota Material Handling Allemagne Expert en VNA

7 minute(s) de lecture

Sécurité , Systèmes de rayonnages , Chariots pour allées étroites

Lorsque l'on travaille à une hauteur allant jusqu'à 17 mètres, la conduite et la direction peuvent s'avérer délicates avec un espace de mouvement aussi réduit entre les allées. Pour minimiser les risques, les chariots pour allées étroites de Toyota peuvent être équipés d'une série d'options de sécurité qui rendent le travail avec ces appareils encore plus sûr.

Systèmes d'aide à la conduite

Dans l'industrie automobile, il va désormais de soi que les nouvelles voitures disposent de systèmes d'assistance à la conduite ou de fonctions de sécurité. De la même manière, le système de protection des personnes (PPS) des chariots élévateurs pour allées étroites de Toyota augmente la sécurité dans les allées très étroites. En particulier lorsque le chariot se déplace en diagonale dans les allées, le cariste ne peut pas voir ce qui se passe en dessous de lui, par exemple si quelqu'un marche accidentellement dans l'allée. Le scanner placé devant le chariot crée deux zones : une zone d'avertissement et une zone d'arrêt pour aider le cariste à éviter d'éventuelles collisions dans l'allée. Le PPS réduit ainsi le risque d'erreur humaine.

Répartition des zones

Les étiquettes RFID réparties dans l'allée peuvent communiquer avec les capteurs du chariot élévateur. De cette manière, le chariot élévateur sait à quelle position il se trouve dans l'allée et quels obstacles il doit éviter (par exemple un plafond plus bas, des sprinklers, un puits d'aération ou un sol en mauvais état). Pour garantir un déplacement sûr dans l'allée, la vitesse, la hauteur ou le mouvement des fourches peuvent être limités à certains jours et dans certaines plages horaires. Ces restrictions peuvent être facilement ajoutées ou supprimées à tout moment. Chaque allée peut être adaptée séparément et aussi souvent que nécessaire à vos besoins du moment.

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Navigation

L'agencement en 3D de votre entrepôt (en hauteur, profondeur et largeur) avec tous les emplacements de palettes peut être programmé dans le chariot élévateur. Vous pouvez ainsi demander au chariot de se rendre à certains emplacements de palettes et le chariot calculera automatiquement l'itinéraire optimal du point A au point B. Le chariot élévateur se rend à l'emplacement de palette correct et adapte sa vitesse de déplacement en fonction de la hauteur de levage : Il se déplace plus rapidement à faible hauteur et plus lentement à grande hauteur. Il en résulte un fonctionnement plus efficace et plus productif, car les temps de cycle sont réduits.

Le système vérifie également en permanence si le chariot élévateur est sur la bonne route. Il stoppe l'entrée dans les mauvaises allées, le stockage et le déstockage des palettes aux mauvais endroits et indique à la place le bon côté pour la préparation de commandes, ainsi que de nombreuses autres aides. En fait, il dispense le conducteur de jouer aux devinettes, ce qui se traduit par une manutention plus efficace des palettes.

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Navigation avec intégration WMS

Le principe est le même que ci-dessus, mais dans ce cas, les emplacements de palettes sont programmés automatiquement dans le chariot grâce à la connexion à votre système de gestion d'entrepôt. De cette manière, les positions ne doivent pas être programmées manuellement dans le chariot élévateur, ce qui permet une installation plus rapide.

Indicateur de vitesse

Étant donné que le chariot est verrouillé par des roues de guidage ou sur un fil de guidage dans le sol, il reçoit un signal d'indicateurs (tels que des aimants, RFID, réflecteurs ou autres) indiquant qu'il s'approche de l'allée et qu'il doit désactiver la direction manuelle. En outre, le freinage automatique peut également être activé lorsque le chariot s'approche de la fin d'une allée.

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Technique RFID

Les fonctions mentionnées ci-dessus fonctionnent toutes grâce à la technologie RFID. La technologie RFID peut aider à identifier des positions ou à naviguer dans les chariots. Les étiquettes RFID peuvent être placées dans les allées et reliées à un capteur dans le chariot élévateur, ce qui permet différentes combinaisons. Les avantages des étiquettes RFID sont qu'elles sont faciles à installer, qu'elles sont de petite taille, qu'elles n'ont pas besoin de piles et qu'elles ne nécessitent aucun entretien. Une étiquette RFID est activée dans l'entrepôt lorsque le capteur du chariot élévateur entre en contact avec celui-ci et lui transmet ainsi l'emplacement du chariot élévateur dans l'entrepôt.

Plus productif grâce à l'articulation

toyota material handling_chariots pour allées étroites_image4Les chariots élévateurs sur rail pour allées étroites de la série BT Vector A de Toyota marquent des points surtout en termes de qualité et de rapidité. Le châssis articulé unique permet de gagner un temps précieux lors des opérations de transfert : en règle générale, le passage d'une allée à l'autre prend moins de dix secondes - ce qui est particulièrement important dans les zones très étroites devant les rayonnages.

Les chariots pour allées étroites entrent dans l'allée et en ressortent en marche arrière, ce qui est facile avec la solution maniable de Toyota. Grâce à l'articulation, vos collaborateurs sont sensiblement plus productifs et peuvent ainsi déplacer plus de palettes pour le même temps de travail.

 

Systèmes de rayonnages de Toyota

Toyota travaille toujours avec une approche de solution globale pour répondre aux besoins de stockage et d'intralogistique, en combinant les bons chariots élévateurs avec le bon type de rayonnage. Notre système de rayonnage conventionnel, combiné à nos chariots VNA, maximise la capacité de stockage. Avec des add-ons tels que des stations de pick-and-drop et des rails de guidage, les opérations se déroulent sans problème et en toute sécurité.

Découvrez nos chariots pour allées étroites.

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