Les 5 dangers les plus fréquents dans l'entrepôt - et ce que vous pouvez faire pour les éviter

Picture of Rainer von Häfen

Rainer von Häfen

TMH Allemagne

7 minute(s) de lecture

Sécurité

Lorsque les hommes et les machines se rencontrent dans un entrepôt, la situation peut parfois devenir périlleuse. Parfois, les dangers proviennent du conducteur lui-même, parfois d'autres personnes et assez souvent de mesures de sécurité insuffisantes ou de défauts techniques. Nous vous révélons quels sont les cinq dangers les plus fréquents dans l'entrepôt - et bien sûr aussi ce que vous pouvez faire pour les éviter.

toyota material handling_dangers dans les camps_image1

1. Le comportement des caristes eux-mêmes

Celui qui conduit imprudemment, accélère avec une charge élevée, l'évalue mal lors du chargement et du déchargement ou ne respecte pas les mesures de sécurité, contribue automatiquement à augmenter le risque de danger dans l'entrepôt. Et ce sont donc les conducteurs eux-mêmes qui, par leur comportement, leur état ou leur manque d'expérience dans l'utilisation du véhicule, deviennent la plus grande source de danger dans l'entrepôt. Que ce soit en raison de l'absence d'instructions de sécurité régulières, de l'absence de formation complémentaire pour certains types de chariots ou de l'absence totale de formation des conducteurs.

Celui qui en est conscient peut nettement mieux évaluer le risque de danger. C'est pourquoi les formations des conducteurs selon la règle DGUV font partie des événements obligatoires récurrents pour améliorer sa propre technique de conduite et rafraîchir ses connaissances en matière de sécurité dans l'entrepôt. Les mesures relatives aux personnes permettent d'éviter les risques inutiles.

2. Autres collaborateurs imprudents de l'entrepôt

On le sait bien dans la circulation routière : même si l'on est soi-même très vigilant sur la route, on n'a aucune influence sur le comportement des autres. Il en va de même pour les risques dans l'entrepôt : il ne faut pas compter sur le fait que les collègues perçoivent le bip en reculant, mais mieux vaut regarder à deux fois. Ou mieux encore, utiliser un système de caméras pour avoir une vue d'ensemble de l'environnement.

En règle générale, ce sont les visiteurs du camp qui ne respectent pas les marquages au sol et ne suivent pas toujours les chemins pédestres indiqués. S'ils s'écartent du chemin prescrit, cela peut entraîner des collisions dangereuses. C'est pourquoi les conducteurs de chariots élévateurs devraient, de manière générale et pour leur propre sécurité, s'attendre à ce que quelqu'un se trouve sur leur chemin et toujours conduire les véhicules en anticipant.

3. Mesures de sécurité insuffisantes

Les règles de sécurité au travail et les dangers potentiels dans l'entrepôt sont-ils régulièrement abordés ? Les directives de sécurité actuelles sont-elles facilement consultables par tous ? L'équipement de protection individuelle correspondant au poste de travail est-il disponible en quantité suffisante ? Existe-t-il des mesures définies et des procédures connues de tous en cas d'accident ? Et les personnes à contacter en cas d'urgence sont-elles également notées sur les panneaux d'information ? Si vous avez répondu "oui" à toutes les questions, félicitations : vous utilisez les principaux éléments qui, au total, augmentent la sécurité au travail dans l'entrepôt.

Il est tout aussi certain que les responsables d'entrepôt et les managers ont eux aussi un grand rôle d'exemple dont ils doivent toujours être conscients en tant qu'employeurs. Les systèmes de gestion de flotte comme I_Site de Toyota peuvent les y aider. Le responsable de l'entrepôt reçoit un message si, par exemple, un chariot élévateur ne démarre pas ou si le "capteur de choc" signale un accident.

Conseil en bonus : un affichage des jours sans accident peut également aider à sensibiliser aux dangers dans l'entrepôt.

4. Défauts techniques ou absence d'équipement du chariot élévateur

Vos chariots élévateurs possèdent-ils des systèmes d'assistance à la conduite modernes ? Toutes les fourches sont-elles encore en parfait état ? Utilise-t-on des systèmes d'arceaux ou des cabines complètes ? Pas de doute : si l'on n'élimine pas les défauts et que l'on n'investit que très peu dans la sécurité, on ne pourra pas non plus éradiquer les dangers sur le lieu de travail.

Mieux vaut clarifier ces points à temps, car les conséquences d'un accident peuvent être dramatiques : Les blessures vont de l'écrasement et des fractures jusqu'au décès, par exemple lorsqu'un engin de manutention bascule sur le côté.

Notre conseil : avec les chariots élévateurs Toyota, vous bénéficiez de la sécurité gratuite - par exemple grâce au système de stabilité active (SAS) monté en série, un système d'assistance pour chariots élévateurs que vous trouverez dans chaque Toyota Traigo ou Tonero. Et avec un système d'analyse de la maintenance comme MyFleet de Toyota, vous gardez toujours un œil sur l'état de votre flotte de chariots de manutention et optimisez les mesures techniques dans votre entreprise.

5. Les chutes de marchandises et d'autres objets

Des rayonnages peu sûrs, des marchandises mal empilées et des accidents lors de la manipulation de charges en hauteur entraînent un autre danger dans l'entrepôt : les chutes d'objets qui peuvent porter atteinte au corps, à la vie et bien sûr au matériel. La mise en danger par un stockage inadéquat ou un rayonnage défectueux représente un risque que vous pouvez facilement éviter.

Soyez particulièrement attentif à l'état de vos systèmes de rayonnage dans l'entreprise. Ainsi, des moyens simples comme des étagères en treillis métallique et des grilles de fond peuvent déjà empêcher la chute de palettes et l'endommagement de marchandises. Et des inspections régulières vous permettent de savoir à temps si les rayonnages sont en parfait état ou s'il faut réparer un éventuel dommage.

Minimiser les risques dans l'entrepôt et permettre un travail durablement sûr

Comme vous pouvez le constater : Les dangers dans l'entrepôt peuvent être nombreux et élevés. Pour vous les faire prendre en compte, nous n'avons cité ici que les cinq plus grands. Afin d'être armés contre eux et d'autres situations dangereuses à l'avenir, vous, les chauffeurs et tous les autres collaborateurs de l'entrepôt devriez toujours en être conscients. Ainsi, la sécurité dans l'entrepôt de votre entreprise fonctionnera non seulement aujourd'hui, mais aussi demain.

Et si vous avez d'autres questions sur la sécurité au travail ou même sur d'autres thèmes liés au stockage, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Articles populaires