Le meilleur fait encore mieux - le nouveau chariot à mât rétractable BT Reflex

Picture of Matthias Gnaas

Matthias Gnaas

Expert en technique de stockage TMH Allemagne

9 minute(s) de lecture

I_Site , Sécurité , Lithium-ion , Design

Fidèle à sa philosophie Kaizen, Toyota a tout simplement amélioré le meilleur avec le nouveau chariot à mât rétractable BT Reflex : ce talent polyvalent à l'histoire couronnée de succès établit à nouveau des références en matière de vitesse, de consommation d'énergie, d'ergonomie et de productivité dans sa dernière génération.

toyota material handling_chariot à mât rétractable_image1
Avec sa longue histoire, le BT Reflex a déjà posé de nombreux jalons dans les entrepôts à hauts rayonnages. Sécurité, efficacité et facilité d'utilisation caractérisent désormais plus que jamais les nouveaux modèles des séries R, E et O. Mais avant d'en arriver là, jetons d'abord un coup d'œil sur l'histoire du BT Reflex.

BT Reflex : une histoire de chariot élévateur pleine de moments forts

toyota material handling_chariot à mât rétractable_image2

Depuis sa création en 1946 par Ivan Lundquist, l'invention de l'europalette et du premier transpalette manuel en 1947, la marque BT est considérée comme un précurseur en matière de qualité et d'innovation :

  • En 1968, une nouvelle ligne de production a été mise en place à Mjölby, en Suède, pour le secteur des chariots de manutention autonomes à propulsion électrique.

  • Lorsque le chariot à mât rétractable a vu le jour en 1982, il était le premier à être équipé de la technologie innovante 48V de la maison BT.

  • En 1992, BT a lancé le premier chariot à mât rétractable au monde équipé d'une cabine basculante brevetée et toujours unique aujourd'hui.

  • En 1995, BT a de nouveau fait sensation avec la gamme Reflex, car la première direction à 360 degrés au monde a établi un nouveau standard en matière de manœuvrabilité.

  • En 1997, l'entraînement AC a suivi, posant un jalon en matière de performance et de fiabilité - en combinaison avec une consommation d'énergie réduite, moins d'entretien et des freins électroniques.

  • En 1998, la collaboration avec Toyota Industries Corporation a commencé, jusqu'à ce que les deux entreprises forment le Toyota Material Handling Group (TMHG) en avril 2006. C'est ainsi que Toyota s'est hissé au rang de premier fabricant mondial d'engins de manutention.

En 2021, la nouvelle génération arrive : le nouveau chariot à mât rétractable BT Reflex convainc par ses nouvelles fonctions interactives, ce qui en fait une fois de plus le meilleur de sa catégorie.

 

Nouvelle génération avec des fonctions innovantes

Ce qui a fait ses preuves depuis longtemps dans la pratique inspire confiance. Le poste de travail du conducteur entièrement réglable, la commande du mât sans transition, la visibilité panoramique parfaite, la direction à 360 degrés et la cabine basculante unique ne sont que quelques-unes des caractéristiques clés existantes.

Poste de conduite entièrement réglable : pour que le chariot à mât rétractable s'adapte encore mieux aux besoins de l'opérateur, le siège du conducteur et les éléments de commande sont réglables individuellement.

toyota material handling_chariot à mât rétractable_image3Une technique brevetée pour une cabine basculante unique : la cabine basculante de la série BT Reflex E est désormais encore plus douce dans ses mouvements. Mais depuis longtemps déjà, elle assure une bien meilleure visibilité sur la charge, ce qui rend le travail dans les entrepôts à hauts rayonnages encore plus productif et sans postures forcées.

Excellente visibilité panoramique : pour être le plus productif et le plus sûr possible dans l'agitation du quotidien de l'entrepôt, il faut avoir une vue d'ensemble complète. C'est pourquoi le design du chariot à mât rétractable BT Reflex s'oriente vers l'angle de vision du cariste : le châssis est conçu de manière à ce qu'il puisse toujours regarder dans toutes les directions.

Direction à 360 degrés : en se déplaçant et en se dirigeant sans interruption, il est possible de changer de direction en un mouvement fluide et régulier, ce qui, en somme, permet un déroulement plus rapide et amélioré du travail.

Contrôle du mât sans transition : la conception du mât de la série BT Reflex R offre les capacités résiduelles les plus élevées de sa catégorie, et ce jusqu'à une hauteur de 13 mètres. Le transport des matériaux est assuré sans coups de mât gênants grâce à la commande de mât sans transition (Transitional Lift Control, TLC) à vitesse maximale.

Systèmes d'assistance pour une productivité accrue : afin de rendre les trajets, les opérations de levage et d'abaissement aussi sûrs et peu contraignants que possible, d'autres systèmes d'assistance, comme l'Optimised Truck Performance (OTP) de Toyota, aident dans le travail quotidien. Entre autres, l'OTP réduit également la vitesse de l'engin dans les virages en fonction de la situation et protège ainsi le conducteur et la charge.

Pourquoi le BT Reflex pose à nouveau de nouveaux jalons

Nous ne serions pas Toyota si nous n'avions pas fait beaucoup de nouveautés. Et comme nous adoptons toujours le point de vue du client, nous avons apporté de nombreuses améliorations à la nouvelle génération de BT Reflex, en mettant toujours l'accent sur l'utilisateur. Voici les plus importantes d'entre elles :

toyota material handling_chariot à mât rétractable_image4

Nouvel écran tactile interactif : L'interface utilisateur numérique dispose de différentes fonctions comme le contrôle de la vitesse, le nivellement des fourches ou les avertissements en cas de surcharge. Un code PIN ou une carte d'accès permet en outre de garantir que seuls les caristes autorisés peuvent utiliser le chariot. De manière intuitive, le cariste est ainsi assisté pendant l'utilisation et reçoit à tout moment des informations utiles. 

toyota material handling_chariot à mât rétractable_image5Les batteries au lithium-ion : La nouvelle série BT Reflex offre le choix entre trois capacités de batterie afin de trouver celle qui convient le mieux à l'entreprise individuelle. Un choix responsable pour les coûts du cycle de vie, la productivité et l'environnement.

 

 


Nouvelle unité de commande : elle pose de nouveaux jalons en matière d'ergonomie et est encore mieux adaptée à l'opérateur, ce qui lui permet de travailler de manière plus détendue et plus productive. Selon ses préférences, l'opérateur peut choisir entre des mini-leviers ou des leviers multifonctions, et la nouvelle unité de commande sur le côté droit permet de changer rapidement et facilement.

toyota material handling_chariot à mât rétractable_image6

Paré pour l'avenir avec des chariots à mât rétractable intelligents

Il est clair que ceux qui font confiance aux innovations éprouvées profitent également de nombreuses améliorations dans la nouvelle génération de chariots à mât rétractable. Les chariots à mât rétractable BT Reflex, fabriqués à Mjölby en Suède selon le système de production Toyota (TPS) mondialement connu, sont synonymes de qualité, de longévité et de fiabilité.

toyota material handling_chariot à mât rétractable_image7
Et ils sont également équipés pour l'avenir : avec les Smart Trucks, vous pouvez utiliser le système de gestion de flotte I_Site de Toyota pour échanger des informations et gérer, par exemple, les autorisations des conducteurs. Cela permet d'avoir un aperçu complet des performances pour améliorer encore la sécurité et la rentabilité.

Articles populaires