Mise en réseau dans la logistique: gestion de la flotte pour une efficacité maximale

Picture of Sven Richter

Sven Richter

Toyota Material Handling Allemagne Experte für Flottenmanagementsysteme

10 minute(s) de lecture

I_Site

Vous demandez quelle taille de flotte est optimale pour votre entreprise ou comment améliorer l'utilisation des appareils ? Vous cherchez des solutions qui vous aident à réduire les accidents et les coûts des sinistres tout en améliorant la sécurité de vos collaborateurs ? Vous souhaitez trouver des moyens d'augmenter la productivité de votre entreprise, de réaliser des économies d'énergie et de réduire les coûts globaux?

Connectivity

Des thèmes qui préoccupent tous les exploitants de flottes de chariots de manutention. En effet, le bon fonctionnement de l'intralogistique est de plus en plus important pour le succès d'une entreprise. L'une des raisons en est que les promesses de livraison sont de plus en plus courtes afin de répondre aux attentes des clients. La numérisation croissante en est une autre. Mais c'est précisément là que se trouve la solution : en tant que base de systèmes intelligents de gestion de flotte, la numérisation offre de toutes nouvelles possibilités de maîtriser les défis logistiques croissants. La gestion de flotte télématique fournit des réponses à toutes les questions importantes concernant les chariots de manutention et permet d'optimiser les processus et de réduire les coûts.

Comment fonctionne la gestion de flotte télématique pour les chariots de manutention?

Les solutions télématiques vous permettent d'analyser les données d'utilisation de vos chariots de manutention, de procéder à des évaluations régulières et d'augmenter ainsi l'efficacité de votre flotte et donc le succès de votre entreprise. Pour pouvoir enregistrer toutes les données importantes relatives aux véhicules, de l'état de charge à la durée d'utilisation en passant par les éventuelles collisions, les chariots doivent être équipés d'une série de capteurs. Ce matériel télématique est installé dans les appareils pour gagner de la place.

Flottenmanagement Lager

Qu'il s'agisse de chariots frontaux, de chariots pour allées étroites, de chariots à mât rétractable ou de transpalettes, le principe de la télématique fonctionne pour tous les appareils, indépendamment de la branche et du fabricant. Les chariots de manutention équipés de matériel télématique envoient leurs données d'exploitation cryptées via la téléphonie mobile, Bluetooth ou WLAN au système de gestion de flotte en réseau avec eux. Le logiciel de ce dernier évalue les données et les présente de manière claire. En tant qu'exploitant de la flotte ou responsable logistique, vous êtes ainsi informé à tout moment des temps d'utilisation, du taux d'occupation, de la consommation d'énergie, des accidents, des dates de maintenance, etc. Sur la base des données rendues transparentes, vous pouvez désormais procéder à des optimisations dans de nombreux domaines de l'entreposage et de l'exploitation.

Pourquoi la gestion de flotte de chariots de manutention est-elle intéressante?

Dans la plupart des entreprises qui ne disposent pas d'un suivi de flotte approprié, le taux d'utilisation moyen de la flotte de chariots élévateurs n'est que d'environ 35 %. L'augmentation de la productivité et l'optimisation des coûts jouent cependant un rôle de plus en plus important dans la gestion de la flotte. C'est pourquoi les systèmes de gestion de flotte qui veillent à ce que les chariots de manutention soient utilisés et exploités efficacement prennent de plus en plus d'importance. Cependant, même si la plupart des entreprises citent la réduction des coûts d'exploitation comme principal critère, il existe de nombreuses autres raisons d'utiliser une solution de gestion de flotte.

La connectivité apporte la transparence - et de nombreux avantages

Icon_ProduktivitätProductivité accrue

  • Amélioration de l'utilisation des appareils:
    Vous pouvez vérifier l'utilisation de la flotte et comparer les temps d'utilisation prévus et réels. Vous vous assurez ainsi que le potentiel de tous les engins de manutention est utilisé au maximum.
  • Tous les sites en un coup d'œil:
    Les performances des chariots de manutention peuvent être évaluées et comparées sur l'ensemble des sites. Vous êtes ainsi au courant de tout et pouvez intervenir à distance si nécessaire.
  • Réduction des temps d'arrêt:
    Grâce à des données d'analyse complètes sur vos chariots de manutention, il est possible d'éviter les processus bloqués, les temps morts et les inefficacités. Les goulots d'étranglement en termes de capacité peuvent également être identifiés et compensés immédiatement.

 

Icon_SicherheitSécurité accrue

  • Gestion des autorisations des conducteurs:
    Vous pouvez vous assurer que seuls les conducteurs formés et autorisés ont accès à vos chariots de manutention. Les profils de conducteurs liés aux personnes avec code PIN ou l'accès par badge d'employé augmentent encore la sécurité. Il est également très facile de garder un œil sur les dates d'expiration des permis de conduire : Si une date d'expiration approche, vous recevez une notification.
  • Intervenir en cas de choc:
    Les chariots télématiques sont équipés de capteurs de choc qui, en cas de collision, enregistrent et mémorisent l'engin, le conducteur et la période. Si un incident se produit, vous en êtes immédiatement informé, ce qui vous permet de prendre les mesures nécessaires et d'économiser des coûts. Les chariots de manutention endommagés peuvent être immédiatement bloqués.
  • Contrôle de sécurité avant la mise en service:
    En option, vous pouvez vous assurer que seuls des chariots de manutention en bon état sont utilisés. Dans ce cas, les conducteurs doivent effectuer un contrôle avant l'utilisation et répondre à des questions importantes.

 

Icon_KostenkontrolleMoins de coûts:

  • Utiliser pleinement les services contractuels:
    Grâce à une fonction de contrôle de l'utilisation du contrat, vous pouvez voir le nombre d'heures de location ou de leasing que vous avez convenu et le nombre d'heures que vous avez réellement utilisées. Vous utilisez ainsi pleinement les prestations et évitez des frais supplémentaires.
  • Moins de frais de sinistre et d'assurance:
    Non seulement vous pouvez garder un œil sur les collisions et autres causes de dommages, mais vous pouvez également prévenir de manière proactive les dommages matériels aux chariots de manutention, aux marchandises transportées ou aux structures de construction. La prévention des dommages et une manipulation correcte permettent de réduire les coûts.
  • Surveillance et optimisation de la durée de vie de la batterie:
    Vous pouvez voir l'état de la batterie et les cycles de charge/décharge, ce qui vous permet de détecter une mauvaise manipulation, une consommation inutile et des coûts énergétiques superflus. Charger au bon moment permet en outre de prolonger la durée de vie de la batterie.
  • Une durée de vie plus longue de vos chariots de manutention:
    Un système de gestion de flotte vous aide à utiliser et à faire fonctionner vos chariots élévateurs de manière optimale et réduit ainsi l'usure des appareils. Une maintenance préventive et des réparations effectuées à temps permettent en outre de prolonger la durée de vie de vos véhicules.

Smart Trucks - technologie télématique intégrée sans supplément de prix

I_Site_MobileLes chariots de manutention ne sont plus seulement des produits de construction mécanique. En les équipant d'une technologie innovante, ils deviennent des chariots high-tech capables d'être mis en réseau pour une intralogistique intelligente et pilotée par les processus. Avec Toyota Material Handling, votre entreprise fait un pas important vers l'avenir numérique sans frais supplémentaires de matériel.

Pionnier dans le secteur de la connectivité, Toyota équipe déjà depuis 2018 ses chariots de manutention de la technologie télématique (Data Handling Unit de dernière génération, capteur de choc, antenne de téléphonie mobile) de série à l'usine. Ainsi, tous les appareils de manutention Toyota sont des smart trucks qui vous permettent d'accéder aux données des appareils. Vous pouvez ainsi analyser, comparer et planifier dès le départ.

Les Smart Trucks vous fournissent les informations nécessaires pour garder une vue d'ensemble complète de tous les processus et pour pouvoir intervenir à distance si nécessaire. Que vous utilisiez un seul chariot de manutention ou une grande flotte répartie sur plusieurs sites dans le monde entier, cela n'a aucune importance.

Et les exploitants de flottes mixtes avec des véhicules de différents constructeurs en profitent également : grâce à ce que l'on appelle un "kit générique", la solution technologique de Toyota peut être installée sur pratiquement n'importe quel appareil. Les données générées par les chariots en réseau sont automatiquement transmises à une base de données centrale, d'où elles peuvent être consultées via un portail web et une application. Ce faisant, toute communication est bien entendu cryptée. Les données de téléphonie mobile passent par des canaux protégés. Plusieurs centres de données en Europe sont utilisés pour la sécurisation, avec des pare-feux et une surveillance du trafic.

La gestion de flotte Toyota : tout simplement tout sous contrôle

Le système de gestion de flotte I_Site de Toyota est l'outil idéal qui vous permet d'identifier les potentiels d'optimisation dans des domaines clés, qu'il s'agisse de réduire les coûts, d'augmenter le taux d'utilisation, de gérer les autorisations des conducteurs, d'améliorer les performances environnementales ou d'accroître la sécurité sur le lieu de travail. Pour vous permettre d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes, la page d'accueil conviviale du portail web offre un aperçu précis et en temps réel des processus opérationnels. Elle peut être consultée à tout moment : dans un navigateur web, sur une tablette et même sur un smartphone - vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire.

Une meilleure performance des chariots élévateurs est payante

Analysen zeigen deutlich, dass unsere Kunden mit ihren Smart Trucks eine verbesserte Gerätenutzung und dadurch eine höhere Effizienz erzielen konnten. Zusammen mit dem Toyota Flottenmanagementsystem I_Site lässt sich bei Flurförderzeugen bis zu 65 % mehr Auslastung erreichen, die Schadenskosten können sogar um bis zu 70 % gesenkt werden.

Nutzen auch Sie vernetzte Smart Trucks und das Toyota Flottenmanagementsystem I_Site als Schlüssel für eine optimierte Logistik, die es Ihnen ermöglicht, schneller, sicherer, nachhaltiger und effizienter zu arbeiten als je zuvor.

Articles populaires