Réduire les coûts énergétiques grâce à une planification efficace de votre parc de chariots élévateurs

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Kai Hesse

Toyota Material Handling Allemagne Expert en systèmes énergétiques

8 minute(s) de lecture

Hydrogène , Lithium-ion , Formation des conducteurs , Un mouvement plus efficace

Vous ressentez certainement aussi douloureusement que les coûts de l'énergie se sont multipliés. Il est donc d'autant plus important d'utiliser cette énergie de la manière la plus efficace possible. Nous vous expliquons comment vous pouvez économiser intelligemment des coûts énergétiques avec votre flotte de chariots élévateurs.

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Les besoins en énergie augmentent et les coûts croissants obligent les entreprises à examiner leur consommation à la loupe:

  • Pour atteindre certains objectifs en matière d'efficacité des sites
  • Pour que les coûts d'exploitation restent constants malgré la hausse des prix de l'énergie
  • Pour s'assurer un tarif d'approvisionnement attractif
  • Pour qu'en émettant moins de CO2, vous payiez moins de taxes sur le CO2
  • Ou encore pour réduire les coûts de production et obtenir des avantages concurrentiels grâce à des prix de vente plus bas

Les flottes de chariots élévateurs offrent pourtant un grand potentiel d'économie, qu'il s'agit plus que jamais d'exploiter pour les chariots de manutention à moteur à combustion et les chariots électriques traditionnels équipés de batteries plomb-acide. 

Passer à la technologie lithium-ion

Le rendement des batteries lithium-ion de Toyota est supérieur à 95 %, ce qui rend le système jusqu'à 30 % plus efficace sur le plan énergétique par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles. En règle générale, si l'on passe à la batterie, on peut réduire les coûts et économiser plus de 16 % d'énergie et éviter la même quantité de CO2 grâce à des chargeurs efficaces et en comparaison directe.

Éviter les pics d'électricité coûteux

toyota material handling_coûts énergétiques_image2Le coût est particulièrement élevé lorsqu'une pointe de courant se produit : même si elle ne se produit qu'une seule fois sur une période de 15 minutes, elle détermine le montant du prix annuel de la puissance. Notre système de gestion de la charge "Dynamic Power Limitation (DPL)", intégré gratuitement à tous les chargeurs, garantit par radio que les chargeurs lithium-ion ne dépassent pas la quantité de courant absorbée prédéfinie et que celle-ci est répartie de manière optimale entre tous les appareils connectés. 

 

Optimiser l'interaction


En ce qui concerne les coûts totaux d'énergie et d'exploitation, il faut toujours considérer l'appareil, la batterie, le chargeur et l'infrastructure dans leur ensemble. Adaptez donc le tout le plus précisément possible en fonction de l'utilisation, de l'intensité des interventions et des intervalles de charge possibles afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

Augmenter la transparence de l'entrepôt

Avec un système de gestion de flotte comme Toyota I_Site, vous pouvez accéder en ligne et à tout moment aux données de votre flotte. Ces données vous permettent-elles d'identifier les gaspillages sous forme de ressources inutilisées dans votre entrepôt ? Alors, utilisez ces informations : En optimisant l'utilisation ou en supprimant les surcapacités, vous économisez des coûts énergétiques et des émissions de CO2.

Surveiller intelligemment les cycles de charge

En respectant les cycles de charge prévus, on maintient la durée de vie et la capacité élevées des batteries plomb-acide comme des batteries lithium-ion. Notre système de gestion de flotte I_Site est également en mesure de surveiller la durée de vie des batteries, ce qui permet de maximiser l'efficacité énergétique et de minimiser la consommation inutile.

Passer à l'hydrogène

toyota material handling_coûts énergétiques_image3La technologie des piles à combustible transforme l'hydrogène gazeux et l'oxygène en électricité par voie électrochimique. Un projet H2 actuel en Allemagne a montré que cela peut apporter une économie de 29 % sur les coûts énergétiques. Et comme la transformation ne produit que de l'eau déminéralisée, les émissions de CO2 sont également réduites de 100 %.

Optimiser les trajets et la structure de l'entrepôt

Des trajets plus courts ou plus rapides optimisent également la consommation d'énergie dans l'entrepôt. Ainsi, une meilleure disposition des emplacements de stockage pour les rotations rapides, moyennes et lentes (analyse ABC) peut apporter des avantages significatifs en termes d'efficacité. De même, la préparation parallèle de plusieurs commandes en même temps (Multi-Order-Picking) permet d'économiser indirectement de l'énergie.

Conduire en économisant l'énergie

Les facteurs purement humains, et pas seulement ceux liés à la technique d'entraînement, contribuent efficacement aux économies : Une utilisation sûre des chariots de manutention par un personnel formé et une conduite efficace sur le plan énergétique apportent déjà beaucoup. Le simple fait de prendre conscience de la nécessité de travailler et de conduire de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique augmente le potentiel d'économies.

Planifier les investissements de manière durable

Bien entendu, le choix du type d'entraînement et de l'accumulateur d'énergie appropriés dépend de l'utilisation prévue. Si vous souhaitez économiser des coûts énergétiques à long terme, vous devriez toujours prendre en compte les technologies d'entraînement alternatives dans vos décisions d'investissement. Pour ce faire, utilisez notre outil de conseil gratuit qui vous aidera à planifier l'accumulateur d'énergie approprié et la capacité nécessaire. Nous déterminerons ainsi ensemble quelle est la voie la plus économique en termes de coûts énergétiques.

Cela vaut la peine

Comme vous pouvez le constater : Les flottes de chariots élévateurs recèlent un riche potentiel d'économies. Demandez conseil à nos experts si vous souhaitez réduire vos coûts énergétiques ou si vous envisagez de passer du gaz/diesel à la technologie lithium-ion ou à la pile à combustible.

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